Une enquête [*] menée par Asterès en partenariat avec le FAFCEA  analyse l’impact de  l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur  artisanal.
27 % des chefs d'entreprise interrogés déclarent  utiliser un outil d'intelligence artificielle dans le cadre de leur  travail (30 % de ceux du secteur des services et de la fabrication).
En  moyenne, les chefs d'entreprises consacrent 10h par semaine à la  gestion de leur entreprise (12 h pour les utilisateurs de l'IA),  notamment en ce qui concerne la relation client, l'achat de fournitures  et la gestion des stocks, la création et la mise à jour de supports de  communication.
L'IA aurait un impact positif sur la  productivité. 84 % des utilisateurs de l'IA déclarent gagner du temps  grâce à son utilisation et 87 % considèrent qu'elle permet d'améliorer  la qualité de la tâche réalisée.
Le gain de temps estimé pour les utilisateurs est de 2,1 heures par semaine, soit un gain de productivité de 5 %. Un usage massif de l'IA permettrait un gain de production supplémentaire estimé entre entre 2,5 et 6,5 milliards d'euros.
[*] menée en  septembre 2024 auprès d'un échantillon de chefs d'entreprises  artisanales (1 200 réponses exploitées), dont 73 % relèvent du secteur  des services et de la fabrication. 68 % n'ont aucun salarié.
					
							L'intelligence artificielle et les chefs d'entreprise artisanale : un gain de temps de deux heures par semaine pour les premiers utilisateurs / Asterès, FAFCEA .- in : FAFCEA, 01/10/2024, 26p. - En ligne sur le site du FAFCEA