En 2023, 3 500 tiers-lieux sont recensés en France, dont 34 % situés en milieu rural, employant 24 727 salariés. Plus de la moitié sont des bureaux partagés ou des espaces de coworking, 28 % des espaces du Faire (Fablab, Makerspace, Hackerspace) ou 16 % des ateliers artisanaux partagés. 22 % des tiers-lieux proviennent de l'initiative d'un entrepreneur individuel, d'un collectif d'artisans, ou d'entreprises.
Au quotidien, 67 % des tiers-lieux accueillent des travailleurs indépendants, 60 % des personnes en création d’entreprise ou des auto-entreprises, 59 % des employés, 53 % des artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
Parmi les occupants au sein des tiers-lieux, on recense notamment 29 % d'entrepreneurs, 11 % de PME/TPE, 8 % d'artisans.
83 % des tiers-lieux ont des partenariats avec des acteurs publics. 45 % des partenaires locaux sont des acteurs du développement économique (chambres consulaires, CRESS, pépinières, incubateurs).
57 % des tiers-lieux développent des actions de formation et d'apprentissage, dont 25 % sur le thème de l'Artisanat et des Métiers d'art. Parmi les personnes formées, 40 % sont des travailleurs indépendants, 28 % des artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
31 % des tiers-lieux proposent des activités de médiation numérique et 16 % des activités de fabrication numérique. 46 % des tiers-lieux sont engagés dans l'économie circulaire et le réemploi de matériaux et 43 % ont des partenariats avec des acteurs de la transition écologique.
Ils sont 40 % à disposer d’un atelier de fabrication et 22 % d'outils destinés à la production.
A travers leurs activités, les tiers-lieux participent également à la cohésion sociale, au développement culturel et artistique.
Observatoire des tiers-lieux - Le panorama 2023 .- in : France Tiers-Lieux, 01/09/2023 - En ligne sur le site de France Tiers-Lieux