La coopérative tiers-lieux a publié le panorama 2020 des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine.
"Parmi les 220 tiers-lieux répondants, 34 % proposent plusieurs configurations de travail, permettant ainsi aux utilisateurs de mener des activités tertiaires et artisanales au sein d'un même espace."
Parmi les répondants, 102 tiers-lieux proposent des activités liées à la formation, au transfert de savoir-faire et à l'éducation. 6 % des stagiaires sont des artisans, 45 % sont des indépendants.
67 tiers-lieux proposent des activités liées à la production qui "recouvre différentes typologies, allant de la réparation / du réemploi / de la recyclerie (46 %) à la fabrication de matériel médical pour une petite poignée d'entre eux (4 %) en passant notamment par de l'artisanat d'art (36 %) et de la menuiserie (36 %), de la fabrication textile (21 %) ou des productions alimentaires (19 %) et agricoles (10 %)." La moitié de ces tiers-lieux co-produisent avec des artisans (51 %).
Les travailleurs indépendants représentent 54 % du public, 52 % sont des artisans locaux et 27 % sont des PME et TPE locales.
L'inclusion numérique intéresse fortement les usagers des tiers-lieux, notamment les indépendants (39 %), les artisans et les commerçants (9 %).
1 tiers-lieux sur 2 est employeur.
Enfin, le Panorama 2020 des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine .- in : Coopérative tiers-lieux (La), 01/06/2021, 6p. - En ligne sur le site de la Coopérative tiers-lieux