Fabriques de territoire : recherche évaluative de l'AMI

mardi 07 mai 2024
Une évaluation, réalisée par l'Agence Phare, commanditée par l'Agence nationale de la cohésion et des territoires (ANCT), en collaboration avec le Puca (Plan Urbanisme Construction Architecture), a été menée sur les enjeux, les impacts et les dilemmes des Fabriques de territoire (nouvelle catégorie de tiers-lieux), et notamment sur l'efficacité et la cohérence de l'AMI Fabriques de territoire.

Il en ressort 3 catégories de Fabriques de territoire, proposant

  • des initiatives militantes : dans le champ de l'ESS ou de l'éducation populaire oeuvrant pour la réhabilitation des lieux ;
  • des initiatives entrepreneuriales : davantage initiées par des entrepreneurs, des artisans, des dirigeants d'entreprise en reconversion ou des agriculteurs, pour développer la communauté ;
  • des initiatives parapubliques : impulsées par des associations très institutionnalisées pour rationaliser une opportunité foncière ou l'aménagement d'équipements publics.

L'évaluation démontre que "le soutien de l'AMI est pertinent pour renforcer le maillage, et l'ouverture des tiers-lieux labellisés vers la réponse à des besoins de territoires", même si "le renforcement des capacités d'action des Fabriques de territoire demeure inégal en raison de facteurs économiques, politiques et territoriaux".

Quant aux impacts des Fabriques sur leurs territoires, le rapport souligne l'importance de leur contribution sur l'accueil, la mise en lien et l'accompagnement des porteurs de projet, ainsi que sur l'accès à des services de proximité et à des services publics. Elles favorisent un lien social d'hyper proximité mais sont peu fréquentées par les habitants (les barrières sociales et culturelles persistent). Elles répondent également à des objectifs de politiques publiques, mais font peu évoluer les pratiques et les représentations des collectivités concernant l'aménagement du territoire.

Les Fabriques de territoire répondent plus spécifiquement à des besoins de territoire exprimés par les habitants, des porteurs de projet ou des partenaires institutionnels alors que les tiers-lieux ont plutôt tendance à "analyser les besoins du territoire au prisme des intérêts collectifs spécifiques de leurs communautés". Cependant, l'action des Fabriques de territoire est plus fragile dans les territoires ruraux qui "disposent de moins d'opportunités de financement public et privé, et d'un tissu associatif ou entrepreneurial moins dense", par rapport aux territoires urbains et périurbains.

Source(s) :

Le soutien de l'Etat aux tiers-lieux sur les territoires - Recherche évaluative sur les enjeux, impacts et dilemmes des Fabriques de territoire / Agence Phare, ANCT, PUCA .- in : ANCT, 25/03/2024, 88p., (Comprendre) - En ligne sur le site de l'ANCT