[Covid-19] Ile-de-France : impact de la crise sanitaire sur l'activité des tiers-lieux [Enquête]

mardi 12 juillet 2022
Une enquête, réalisée par l'Institut Paris Région, Lability et la Région Ile-de-France auprès des gestionnaires des tiers-lieux franciliens en 2021 (62 réponses), définit les caractéristiques et le fonctionnement de ces tiers-lieux, analyse l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur leur activité et mesure les perspectives et les enjeux post-Covid.

78 % des répondants déclarent que leurs principaux usagers sont des travailleurs indépendants. La moitié des tiers-lieux a des espaces de coworking, 25 % sont des lieux d'accompagnement des entreprises, 11 % sont des fablabs. 80 % sont des lieux hybrides mêlant plusieurs activités, dont l'artisanat, l'alimentaire ou la transition écologique.

83 % des tiers-lieux interrogés ont dû fermer partiellement ou totalement pendant la crise sanitaire. Depuis 2019, le nombre moyen de personnes fréquentant ces espaces a diminué de 56 %. Près de la moitié des tiers-lieux a subi une perte de chiffre d'affaires. 59 % ont réalisé de nouveaux investissements, notamment pour la mise en place d'un dispositif sanitaire ou d'équipements de protection dans les fablabs.

En septembre 2021, 88 % des répondants ont vu leur activité redémarrer au moment de l'enquête et plus de la moitié considère le développement du télétravail comme une nouvelle opportunité.

L'Ile-de-France comptabilise 1 030 tiers-lieux en 2022, répartis en espaces de coworking (40 %), bureaux mutualisés (24 %), pépinières, incubateurs (24 %) et fablabs (12 %).

Source(s) :

Tiers Lieux & Covid-19 en Ile-de-France - Résultats de l'enquête 2021 sur l'impact de la crise sanitaire / Institut Paris Région, Lability, Région Ile-de-France .- in : Institut Paris Région, 08/06/2022, 12p. - En ligne sur le site de l'Institut Paris Région