Insee
L'innovation dans les entreprises en 2020 - Enquête capacité à innover et stratégie (CIS). - in : Insee Résultats, 08/11/2022, mult. p.
Les résultats de l'enquête* capacité à innover et stratégie (CIS) 2020 (fichiers csv ou excel), menée par l'Insee, concernent :
- les caractéristiques des entreprises innovantes entre 2018 et 2020,
- les entreprises innovantes par type d'innovation entre 2018 et 2020,
- les aides et partenariats des entreprises innovantes entre 2018 et 2020,
- les impacts de la crise sanitaire,
- les innovations avec des bénéfices environnementaux,
- les freins à l'innovation,
- les stratégies mises en oeuvre par les entreprises entre 2018 et 2020.
*L'enquête couvre les entreprises d'au moins 10 salariés.
En ligne sur le site de l'Insee

INPI, Questel Consulting, Doyen Dominique
Guide du management de la PI pour les business managers. - Paris : INPI, 20/09/2021, 271 p.
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié, en collaboration avec Questel Consulting, la 2ème édiction du guide du management de la propriété industrielle pour les Business managers.
Il propose des fiches-outils et des actions à engager pour mettre en place sa stratégie en matière de propriété industrielle (PI) autour des axes suivants :
- "consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle
- analyser son environnement PI et améliorer son positionnement
- élaborer sa stratégie de propriété intellectuelle
- établir sa "feuille de route" propriété intellectuelle
- manager la propriété intellectuelle au quotidien."
La nouvele édition intègre notamment les évolutions liées aux droits de PI et à la fiscalité. Elle propose également "30 fiches-guide annexées aux 5 chapitres en guise de mémos synthétiques visant à diffuser les meilleures pratiques en matière de stratégies de propriété industrielle, couvrant la protection des connaissances du savoir-faire de l'entreprise, l'intérêt de chacun des titres et des avantages concurrentiels que l'entreprise peut en retirer, l'intégration de la stratégie de propriété intellectuelle à la stratégie d'entreprise."
En ligne sur le site de l'INPI

Nos territoires en action - Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir !. - Paris : France Tiers-Lieux, 01/06/2021, 284 p.
L'association France Tiers-Lieux fait le point sur la dynamique des tiers-lieux en France : leur fonctionnement et leurs actions autour des grandes thématiques travail, emploi et formation, apprentissage par le faire, numérique, fabrication locale, écologie, alimentation durable, recherche & innovation, culture, lien social.
Le rapport met en avant le rôle de proximité des tiers-lieux pendant la crise sanitaire du Covid-19 et l'importance du fonctionnement en réseau.
Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s'impliquer aux côtés des tiers-lieux et permettre de répondre aux mieux aux besoins des territoires.
En 2021, on dénombre 2 500 tiers-lieux en France ayant généré un chiffre d'affaires cumulé de 248 millions d'euros. On estime leur nombre entre 3 000 et 3 500 en 2022. La majorité concerne des espaces de co-working, 19 % sont des ateliers artisanaux partagés.
Le rapport est illustré de portraits de tiers-lieux, de réseaux locaux et nationaux de tiers-lieux, de témoignages d'élus.
En ligne sur le site France Tiers-Lieux

DGE, Ocalia, Terre d'Avance
La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France - État des lieux et bilan de leurs impacts auprès des entreprises et des territoires - Synthèse. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 10/06/2020, 24 p. - (Dossiers de la DGE (Les))
La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), a missionné Ocalia et Terre d'Avance pour réaliser une étude sur les ateliers de fabrication numérique (AFN) (ou fablabs) pour mieux comprendre leur rôle "dans l'appui au développement des entreprises et des territoires et [pour] formaliser des propositions de politiques publiques pour renforcer et optimiser leur rôle."
L'étude identifie 6 grandes catégories d'AFN :
- "les nouveaux espaces de médiation numérique"
- "la place de village 4.0 (fablab adossé à un tiers-lieu hybride)"
- "les fablabs génériques"
- "les laboratoires territoriaux d'innovation"
- "les bureaux d'étude et ateliers de prototypage professionnels"
- "les nouveaux espaces de formation numérique".
Les laboratoires territoriaux d'innovation et les bureaux d'étude et ateliers de prototypage professionnels ciblent particulièrement les entreprises.
Les AFN, peu utilisés par les entreprises (21 %), permettent un ancrage territorial et favorisent la découverte et la promotion des métiers productifs, la découverte de nouveaux modes de conception et de fabrication, et le développement de nouvelles techniques d'apprentissage.
Les auteurs proposent 15 mesures pour soutenir les AFN autour de 4 blocs :
- "Rendre visibles les AFN et porter la dynamique au niveau national ;
- "Structurer l'offre de services via des ressources d'ingénierie, la structuration des réseaux professionnels, la mutualisation de ressources et l'encouragement du bénévolat" ;
- "Stimuler la demande par un "Pass Lab TPE", la valorisation du design et des métiers créatifs et productifs"
- "Consolider les liens avec les acteurs publics et sécuriser le financement."
En ligne sur le site de la DGE

Innovation & numérique - Pourquoi innover ?. - in : Au fil de l'artisanat normand, 01/12/2018, n°4, 3 p.
Le magazine de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Normandie propose un dossier sur l'innovation et le numérique dans lequel François Buvry, conseiller entreprises au Pôle ATEN, pôle d'innovation pour l'artisanat spécialisé dans l'innovation par les technologies numériques, partage son expertise.
Face à l'évolution des nouvelles technologies et des nouveaux comportements des consommateurs, il décrit les différentes approches numériques que peut envisager l'artisan : personnaliser les produits ; être visible sur le web, se différencier et vendre en ligne ; proposer de nouveaux services ; développer l'expérience client ; interagir avec les clients en boutique ; optimiser la relation client ; optimiser la conception et la production.
Il liste enfin les Fablabs et les Tiers-lieux où les entreprises artisanales peuvent innover en Normandie.
En ligne sur le site de la CMA Normandie (calaméo)


ISM
Artisanat & démarche design - Recueil d'expériences. - Paris : ISM, 01/12/2015, 86 p.
Le recueil s'inscrit dans le cadre d'une opération de sensibilisation des chefs d'entreprise de l'artisanat à la démarche design dont la mise en œuvre de 3 actions a été confiée par la DGE à l'ISM. Il a été constitué par l'ISM en 2015 sous l'égide de la DGE et en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet: DGE, APCMA, UPA, APCI, VIA, R3iLab.
Il fait un état, non exhaustif, de la réalité des pratiques professionnelles du secteur de l'artisanat dans toute sa diversité en s'appuyant sur des expériences de collaborations entre des artisans et des designers dans des contextes, des secteurs d'activité et des applications aussi variés que possible.
Il vise l'illustration de ce que les designers professionnels ont à apporter à l'entreprise artisanale. À savoir, au-delà de l'effet esthétique produit, de l'expérience sensorielle permise ou du service rendu, construire ou co-construire une approche stratégique qui différencie son offre de produits et de services dans un marché mondialisé, ultra concurrentiel et marqué par des mutations exceptionnelles. Exemples de collaborations entre des designers et des artisans des secteurs suivants : ameublement, broderie, céramique, chocolaterie, ébénisterie, ferronnerie, fromagerie, glacerie, gravure, luminaire, mécatronique, menuiserie, métallerie, miroiterie, orfèvrerie-joaillerie, passementerie, pâtisserie, plomberie, poterie, sculpture et taille de pierre, vannerie, verrerie. Exemples d'entreprises du patrimoine vivant.

ISM
« Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité »
.- Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.

BOLDRINI Jean-Claude et CHENE Emmanuel
Comprendre les trajectoires d'innovation des entreprises artisanales.- in : Site de l'AIMS, 04/06/2010, 19p.-
Communication faite dans le cadre de la XIXème Conférence Internationale de Management Stratégique (Luxembourg, 01-04 juin 2010). En s'appuyant sur des travaux de recherche menés au sein du club des dirigeants des Pays-de-la-Loire du Réseau Artisanat-Université®, les auteurs caractérisent 4 modes de conception-innovation représentatifs de l'entreprise artisanale. Ils étudient ensuite les motivations et compétences qui incitent les artisans à dépasser les activités routinières pour innover. En ligne sur le site de l'AIMS

SCHIEB-BIENFAIT Nathalie [coord.]
Les approches d'innovation dans l'artisanat et les petites entreprises [Livre 5]. In : Traité de l'artisanat et de la petite entreprise.- Paris : Educaweb, 2009.- pp. 417-481.
Le Traité de l'artisanat et de la petite entreprise rassemble des contributions universitaires étudiant la place de l'artisanat et de la petite entreprise dans l'économie. Le livre 5, centré sur la problématique de l'innovation, analyse le lien entre conception et innovation dans l'entreprise artisanale, la tension entre innovation et tradition et les processus et trajectoires d'innovation.
Il s'organise autour de 6 chapitres :
Chapitre 1 : Conception et Innovation - Caractérisations / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 2 : Processus et trajectoires d'innovation / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 3 : Innovation et management de l'entreprise artisanale / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 4 : Les réseaux d'innovation et l'artisanat / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 5 : Les entreprises artisanales et les petites entreprises face à l'offre technologique / Sophie Boutillier, Claude Fournier
Chapitre 6 : La protection de la propriété intellectuelle dans les entreprises artisanales innovantes / Blandine Laperche


FOURCADE Colette et POLGE Marion
L'artisan, le Monsieur Jourdain de l'innovation ?.- in : Site AIREPME, 29/10/2008, 16p.-
Communication faite à l'occasion du 9ème Colloque international francophone en Entrepreneuriat et PME (29-31 octobre 2008, Louvain-la-Neuve). Ce travail, initié par le Club des dirigeants de la région Languedoc-Roussillon, vise à comprendre la particularité de la démarche innovante dans les TPE artisanales, et place au centre de cette démarche "la dimension des relations humaines". En ligne sur le site de l'AIREPME

ISM
Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales.- Paris : ISM, 2008.- 152p.-
L'étude s'appuie sur une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de plus de 600 entreprises artisanales. Elle a permis d'élaborer une méthodologie permettant de disposer d'informations nationales sur les pratiques et les activités des entreprises artisanales et de définir huit indicateurs synthétiques sur les thèmes suivants : innovation, veille et intelligence économique ; stratégies de développement et gestion des ressources humaines ; développement durable ; utilisation des TIC ; gestion de la relation client et relations commerciales ; organisation et démarches de progrès.

OCDE et COMMISSION EUROPEENNE
Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation.- Paris : OCDE, 2005.- 184p.
Le Manuel d'Oslo contient des principes directeurs pour le recueil et l'interprétation de données sur l'innovation, tirés d'enquêtes sur l'innovation dans les pays en développement. Il porte notamment sur les aspects économiques, sectoriels et régionaux de l'innovation et les domaines à étudier. Il définit l'innovation et ses principales catégories (de produit, de procédé, de commercialisation et d'organisation), décrit les classifications institutionnelles et les liens dans le processus d'innovation. Il présente les différents types d'activités d'innovation menées par les entreprises et détermine les facteurs qui stimulent ou freinent l'innovation. Il explique enfin les procédures d'enquêtes suivies.
En ligne sur le site de l'OCDE

ISM
Technologie et innovation dans les entreprises artisanales : 2ème édition (Enquête Time).- Paris : ISM, 2002, 55 p.(Enquêtes, recherches et prospective).
Analyse des rapports de l'entreprise artisanale avec l'innovation, à partir d'une enquête portant sur plus de 1000 entreprises et d'indicateurs relatifs à l'effort de recherche développement, l'informatisation, la capacité d'ouverture technologique...
TIME : Technological innovation in micro-enterprises (technologie et innovation dans le secteur des métiers). 2ème édition.

 

Mise à jour le 23/11/2022