Mise à jour le 27/09/2024

Bpifrance Le Lab
IA Révolution. - in : Bpifrance Le Lab, 14/03/2024, 46 p.
Bpifrance Le Lab a réalisé une enquête entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3 077 PME (66 %) et TPE (34 %) sur les usages des Intelligences Artificielles (IA) Génératives au sein de ces entreprises.
Les principaux résultats révèlent notamment seules 3 % des dirigeants utilisent régulièrement les IA Génératives et 12 % en ont un usage occasionnel. Les PME sont plus nombreuses que les TPE à se les approprier (20 % contre 15 %). Le secteur des services est celui qui les utilise le plus (24 %). Les dirigeants des secteurs de la construction (4 %) et des transports (5 %) en sont moins familiers.
71 % des dirigeants n'utilisant pas les IA Génératives déclarent ne pas en trouver l'usage dans leurs entreprises. Parmi ceux qui les utilisent, 56 % le font pour des fonctions de recherche et d'analyse de données, et 54 % pour générer des contenus écrits.
L'enquête fait ressortir trois profils de dirigeant utilisateur :
- "Les agiles : sans politique affichée et de manière agile, ils encouragent les collaborateurs à s'y familiariser
- Les formalisateurs : ils ont formalisé l'utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite
- Les refondateurs : ils ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d'Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données."
En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab

Lignau Valentin
Le brevet, un instrument de valorisation de la recherche et développement. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 20/12/2023, 10 p. - (Thémas de la DGE (Les) (DGE - Direction Générale des Entreprises))
En 2020, 18 998 brevets ont été déposés à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou à l'Office européen des brevets (OEB) par les entités françaises. En 2022, 10 900 brevets ont été déposés à l'OEB, ce qui classe la France en 5ème position en Europe.
En 2019, la part des dépôts de brevets des entreprises de moins de 10 salariés est plus importante que leurs dépenses de R&D déclarées au Crédit d'impôt recherche (CIR) (10 % contre 6 %).
"Les PME de moins de 10 salariés sont plutôt sous-représentées dans la population déposante de brevets relativement à leur part dans les entreprises déclarant des dépenses de R&D."
En ligne sur le site de la DGE

Observatoire des tiers-lieux - Le panorama 2023.- in : France Tiers-Lieux, 01/09/2023, mult.p.
En 2023, 3 500 tiers-lieux sont recensés en France, dont 34 % situés en milieu rural, employant 24 727 salariés. Plus de la moitié sont des bureaux partagés ou des espaces de coworking, 28 % des espaces du Faire (Fablab, Makerspace, Hackerspace) ou 16 % des ateliers artisanaux partagés. 22 % des tiers-lieux proviennent de l'initiative d'un entrepreneur individuel, d'un collectif d'artisans, ou d'entreprises.
Au quotidien, 67 % des tiers-lieux accueillent des travailleurs indépendants, 60 % des personnes en création d'entreprise ou des auto-entreprises, 59 % des employés, 53 % des artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
Parmi les occupants au sein des tiers-lieux, on recense notamment 29 % d'entrepreneurs, 11 % de PME/TPE, 8 % d'artisans.
83 % des tiers-lieux ont des partenariats avec des acteurs publics. 45 % des partenaires locaux sont des acteurs du développement économique (chambres consulaires, CRESS, pépinières, incubateurs).
57 % des tiers-lieux développent des actions de formation et d'apprentissage, dont 25 % sur le thème de l'Artisanat et des Métiers d'art. Parmi les personnes formées, 40 % sont des travailleurs indépendants, 28 % des artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
31 % des tiers-lieux proposent des activités de médiation numérique et 16 % des activités de fabrication numérique. 46 % des tiers-lieux sont engagés dans l'économie circulaire et le réemploi de matériaux et 43 % ont des partenariats avec des acteurs de la transition écologique.
Ils sont 40 % à disposer d'un atelier de fabrication et 22 % d'outils destinés à la production.
A travers leurs activités, les tiers-lieux participent également à la cohésion sociale, au développement culturel et artistique.
En ligne sur le site de France Tiers-Lieux

Insee
L'innovation dans les entreprises en 2020 - Enquête capacité à innover et stratégie (CIS). - in : Insee Résultats, 08/11/2022, mult. p.
Les résultats de l'enquête* capacité à innover et stratégie (CIS) 2020 (fichiers csv ou excel), menée par l'Insee, concernent :
- les caractéristiques des entreprises innovantes entre 2018 et 2020,
- les entreprises innovantes par type d'innovation entre 2018 et 2020,
- les aides et partenariats des entreprises innovantes entre 2018 et 2020,
- les impacts de la crise sanitaire,
- les innovations avec des bénéfices environnementaux,
- les freins à l'innovation,
- les stratégies mises en oeuvre par les entreprises entre 2018 et 2020.
*L'enquête couvre les entreprises d'au moins 10 salariés.
En ligne sur le site de l'Insee

INPI, Questel Consulting, Doyen Dominique
Guide du management de la PI pour les business managers. - Paris : INPI, 20/09/2021, 271 p.
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié, en collaboration avec Questel Consulting, la 2ème édiction du guide du management de la propriété industrielle pour les Business managers.
Il propose des fiches-outils et des actions à engager pour mettre en place sa stratégie en matière de propriété industrielle (PI) autour des axes suivants :
- "consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle
- analyser son environnement PI et améliorer son positionnement
- élaborer sa stratégie de propriété intellectuelle
- établir sa "feuille de route" propriété intellectuelle
- manager la propriété intellectuelle au quotidien."
La nouvele édition intègre notamment les évolutions liées aux droits de PI et à la fiscalité. Elle propose également "30 fiches-guide annexées aux 5 chapitres en guise de mémos synthétiques visant à diffuser les meilleures pratiques en matière de stratégies de propriété industrielle, couvrant la protection des connaissances du savoir-faire de l'entreprise, l'intérêt de chacun des titres et des avantages concurrentiels que l'entreprise peut en retirer, l'intégration de la stratégie de propriété intellectuelle à la stratégie d'entreprise."
En ligne sur le site de l'INPI

DGE, Ocalia, Terre d'Avance
La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France - État des lieux et bilan de leurs impacts auprès des entreprises et des territoires - Synthèse. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 10/06/2020, 24 p. - (Dossiers de la DGE (Les))
La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), a missionné Ocalia et Terre d'Avance pour réaliser une étude sur les ateliers de fabrication numérique (AFN) (ou fablabs) pour mieux comprendre leur rôle "dans l'appui au développement des entreprises et des territoires et [pour] formaliser des propositions de politiques publiques pour renforcer et optimiser leur rôle."
L'étude identifie 6 grandes catégories d'AFN :
- "les nouveaux espaces de médiation numérique"
- "la place de village 4.0 (fablab adossé à un tiers-lieu hybride)"
- "les fablabs génériques"
- "les laboratoires territoriaux d'innovation"
- "les bureaux d'étude et ateliers de prototypage professionnels"
- "les nouveaux espaces de formation numérique".
Les laboratoires territoriaux d'innovation et les bureaux d'étude et ateliers de prototypage professionnels ciblent particulièrement les entreprises.
Les AFN, peu utilisés par les entreprises (21 %), permettent un ancrage territorial et favorisent la découverte et la promotion des métiers productifs, la découverte de nouveaux modes de conception et de fabrication, et le développement de nouvelles techniques d'apprentissage.
Les auteurs proposent 15 mesures pour soutenir les AFN autour de 4 blocs :
- "Rendre visibles les AFN et porter la dynamique au niveau national ;
- "Structurer l'offre de services via des ressources d'ingénierie, la structuration des réseaux professionnels, la mutualisation de ressources et l'encouragement du bénévolat" ;
- "Stimuler la demande par un "Pass Lab TPE", la valorisation du design et des métiers créatifs et productifs"
- "Consolider les liens avec les acteurs publics et sécuriser le financement."
En ligne sur le site de la DGE

ISM
Artisanat & démarche design - Recueil d'expériences. - Paris : ISM, 01/12/2015, 86 p.
Le recueil s'inscrit dans le cadre d'une opération de sensibilisation des chefs d'entreprise de l'artisanat à la démarche design dont la mise en œuvre de 3 actions a été confiée par la DGE à l'ISM. Il a été constitué par l'ISM en 2015 sous l'égide de la DGE et en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet: DGE, APCMA, UPA, APCI, VIA, R3iLab.
Il fait un état, non exhaustif, de la réalité des pratiques professionnelles du secteur de l'artisanat dans toute sa diversité en s'appuyant sur des expériences de collaborations entre des artisans et des designers dans des contextes, des secteurs d'activité et des applications aussi variés que possible.
Il vise l'illustration de ce que les designers professionnels ont à apporter à l'entreprise artisanale. À savoir, au-delà de l'effet esthétique produit, de l'expérience sensorielle permise ou du service rendu, construire ou co-construire une approche stratégique qui différencie son offre de produits et de services dans un marché mondialisé, ultra concurrentiel et marqué par des mutations exceptionnelles. Exemples de collaborations entre des designers et des artisans des secteurs suivants : ameublement, broderie, céramique, chocolaterie, ébénisterie, ferronnerie, fromagerie, glacerie, gravure, luminaire, mécatronique, menuiserie, métallerie, miroiterie, orfèvrerie-joaillerie, passementerie, pâtisserie, plomberie, poterie, sculpture et taille de pierre, vannerie, verrerie. Exemples d'entreprises du patrimoine vivant.

ISM
« Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité »
.- Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.

BOLDRINI Jean-Claude et CHENE Emmanuel
Comprendre les trajectoires d'innovation des entreprises artisanales.- in : Site de l'AIMS, 04/06/2010, 19p.-
Communication faite dans le cadre de la XIXème Conférence Internationale de Management Stratégique (Luxembourg, 01-04 juin 2010). En s'appuyant sur des travaux de recherche menés au sein du club des dirigeants des Pays-de-la-Loire du Réseau Artisanat-Université®, les auteurs caractérisent 4 modes de conception-innovation représentatifs de l'entreprise artisanale. Ils étudient ensuite les motivations et compétences qui incitent les artisans à dépasser les activités routinières pour innover. En ligne sur le site de l'AIMS

SCHIEB-BIENFAIT Nathalie [coord.]
Les approches d'innovation dans l'artisanat et les petites entreprises [Livre 5]. In : Traité de l'artisanat et de la petite entreprise.- Paris : Educaweb, 2009.- pp. 417-481.
Le Traité de l'artisanat et de la petite entreprise rassemble des contributions universitaires étudiant la place de l'artisanat et de la petite entreprise dans l'économie. Le livre 5, centré sur la problématique de l'innovation, analyse le lien entre conception et innovation dans l'entreprise artisanale, la tension entre innovation et tradition et les processus et trajectoires d'innovation.
Il s'organise autour de 6 chapitres :
Chapitre 1 : Conception et Innovation - Caractérisations / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 2 : Processus et trajectoires d'innovation / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 3 : Innovation et management de l'entreprise artisanale / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 4 : Les réseaux d'innovation et l'artisanat / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 5 : Les entreprises artisanales et les petites entreprises face à l'offre technologique / Sophie Boutillier, Claude Fournier
Chapitre 6 : La protection de la propriété intellectuelle dans les entreprises artisanales innovantes / Blandine Laperche


FOURCADE Colette et POLGE Marion
L'artisan, le Monsieur Jourdain de l'innovation ?.- in : Site AIREPME, 29/10/2008, 16p.-
Communication faite à l'occasion du 9ème Colloque international francophone en Entrepreneuriat et PME (29-31 octobre 2008, Louvain-la-Neuve). Ce travail, initié par le Club des dirigeants de la région Languedoc-Roussillon, vise à comprendre la particularité de la démarche innovante dans les TPE artisanales, et place au centre de cette démarche "la dimension des relations humaines". En ligne sur le site de l'AIREPME

ISM
Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales.- Paris : ISM, 2008.- 152p.-
L'étude s'appuie sur une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de plus de 600 entreprises artisanales. Elle a permis d'élaborer une méthodologie permettant de disposer d'informations nationales sur les pratiques et les activités des entreprises artisanales et de définir huit indicateurs synthétiques sur les thèmes suivants : innovation, veille et intelligence économique ; stratégies de développement et gestion des ressources humaines ; développement durable ; utilisation des TIC ; gestion de la relation client et relations commerciales ; organisation et démarches de progrès.

OCDE et COMMISSION EUROPEENNE
Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation.- Paris : OCDE, 2005.- 184p.
Le Manuel d'Oslo contient des principes directeurs pour le recueil et l'interprétation de données sur l'innovation, tirés d'enquêtes sur l'innovation dans les pays en développement. Il porte notamment sur les aspects économiques, sectoriels et régionaux de l'innovation et les domaines à étudier. Il définit l'innovation et ses principales catégories (de produit, de procédé, de commercialisation et d'organisation), décrit les classifications institutionnelles et les liens dans le processus d'innovation. Il présente les différents types d'activités d'innovation menées par les entreprises et détermine les facteurs qui stimulent ou freinent l'innovation. Il explique enfin les procédures d'enquêtes suivies.
En ligne sur le site de l'OCDE

ISM
Technologie et innovation dans les entreprises artisanales : 2ème édition (Enquête Time).- Paris : ISM, 2002, 55 p.(Enquêtes, recherches et prospective).
Analyse des rapports de l'entreprise artisanale avec l'innovation, à partir d'une enquête portant sur plus de 1000 entreprises et d'indicateurs relatifs à l'effort de recherche développement, l'informatisation, la capacité d'ouverture technologique...
TIME : Technological innovation in micro-enterprises (technologie et innovation dans le secteur des métiers). 2ème édition.