Innovation
Mise à jour le 27/11/2024
Insee, Bergeron ThomasLes entreprises innovantes en 2022 - Une entreprise innovante sur cinq a utilisé une subvention pour innover. - in : Insee Première, 25/11/2024, n°2026, 4 p.
D'après les résultats de l'enquête Capacité à innover et stratégie (CIS 2022)*, 46 % des entreprises ont innové entre 2020 et 2022, dont 39 % en procédés et 19 % en produits.
Les secteurs de l'information-communication, des activités financières et d’assurance et de l'industrie sont les plus innovants (respectivement 74 %, 60 % et 59 %). 42 % des sociétés du commerce de gros, de détail, de la réparation d'automobiles et de motocycles et 32 % de celles du secteur de la construction ont innové. Le taux d'innovation augmente avec la taille de l'entreprise : 70 % pour les entreprises de 250 salariés ou plus contre 43 % des entreprises de 10 à 49 salariés.
18 % des entreprises ont utilisé des soutiens financiers publics pour innover, pouvant provenir des collectivités territoriales, d’organismes gouvernementaux ou de l’Union européenne. 19 % ont déclaré avoir bénéficié d’exonérations fiscales (crédits d’impôt ou autres exonérations fiscales et sociales dédiés à l’innovation ou à la R&D).
23 % des entreprises innovantes ont coopéré pour innover, en produits ou en procédés.
45 % des entreprises estiment que leurs innovations ont dégagé des bénéfices environnementaux importants, aussi bien lors de la production (36 %) que lors de l’utilisation ou de la consommation du bien ou du service (34 %). Ils concernent principalement la réduction de la consommation d’énergie ou de l’empreinte carbone, la réduction de la quantité de déchets liés aux emballages et la réduction de la consommation de matières par unité produite.
35 % des entreprises innovantes déclarent ne pas avoir innové davantage par manque de ressources (36 % des entreprises de 10 à 49 salariés).
La France occupe la 7è place en matière d’entreprises innovantes parmi les 19 pays de l’Union européenne en 2022 (source Eurostat).
Bpifrance Le Lab a réalisé une enquête entre le 16 novembre et le 5 décembre 2023 auprès de 3 077 PME (66 %) et TPE (34 %) sur les usages des Intelligences Artificielles (IA) Génératives au sein de ces entreprises.
Les principaux résultats révèlent notamment seules 3 % des dirigeants utilisent régulièrement les IA Génératives et 12 % en ont un usage occasionnel. Les PME sont plus nombreuses que les TPE à se les approprier (20 % contre 15 %). Le secteur des services est celui qui les utilise le plus (24 %). Les dirigeants des secteurs de la construction (4 %) et des transports (5 %) en sont moins familiers.
71 % des dirigeants n'utilisant pas les IA Génératives déclarent ne pas en trouver l'usage dans leurs entreprises. Parmi ceux qui les utilisent, 56 % le font pour des fonctions de recherche et d'analyse de données, et 54 % pour générer des contenus écrits.
L'enquête fait ressortir trois profils de dirigeant utilisateur :
- "Les agiles : sans politique affichée et de manière agile, ils encouragent les collaborateurs à s'y familiariser
- Les formalisateurs : ils ont formalisé l'utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite
- Les refondateurs : ils ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d'Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données."
Guide du management de la PI pour les business managers. - Paris : INPI, 20/09/2021, 271 p.
L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié, en collaboration avec Questel Consulting, la 2ème édiction du guide du management de la propriété industrielle pour les Business managers.
Il propose des fiches-outils et des actions à engager pour mettre en place sa stratégie en matière de propriété industrielle (PI) autour des axes suivants :
- "consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle
- analyser son environnement PI et améliorer son positionnement
- élaborer sa stratégie de propriété intellectuelle
- établir sa "feuille de route" propriété intellectuelle
- manager la propriété intellectuelle au quotidien."
Artisanat & démarche design - Recueil d'expériences. - Paris : ISM, 01/12/2015, 86 p.
Le recueil s'inscrit dans le cadre d'une opération de sensibilisation des chefs d'entreprise de l'artisanat à la démarche design dont la mise en œuvre de 3 actions a été confiée par la DGE à l'ISM. Il a été constitué par l'ISM en 2015 sous l'égide de la DGE et en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet: DGE, APCMA, UPA, APCI, VIA, R3iLab.
Il fait un état, non exhaustif, de la réalité des pratiques professionnelles du secteur de l'artisanat dans toute sa diversité en s'appuyant sur des expériences de collaborations entre des artisans et des designers dans des contextes, des secteurs d'activité et des applications aussi variés que possible.
Il vise l'illustration de ce que les designers professionnels ont à apporter à l'entreprise artisanale. À savoir, au-delà de l'effet esthétique produit, de l'expérience sensorielle permise ou du service rendu, construire ou co-construire une approche stratégique qui différencie son offre de produits et de services dans un marché mondialisé, ultra concurrentiel et marqué par des mutations exceptionnelles. Exemples de collaborations entre des designers et des artisans des secteurs suivants : ameublement, broderie, céramique, chocolaterie, ébénisterie, ferronnerie, fromagerie, glacerie, gravure, luminaire, mécatronique, menuiserie, métallerie, miroiterie, orfèvrerie-joaillerie, passementerie, pâtisserie, plomberie, poterie, sculpture et taille de pierre, vannerie, verrerie. Exemples d'entreprises du patrimoine vivant.
ISM
« Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité ».- Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.
Communication faite dans le cadre de la XIXème Conférence Internationale de Management Stratégique (Luxembourg, 01-04 juin 2010). En s'appuyant sur des travaux de recherche menés au sein du club des dirigeants des Pays-de-la-Loire du Réseau Artisanat-Université®, les auteurs caractérisent 4 modes de conception-innovation représentatifs de l'entreprise artisanale. Ils étudient ensuite les motivations et compétences qui incitent les artisans à dépasser les activités routinières pour innover. En ligne sur le site de l'AIMS
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie [coord.]
Les approches d'innovation dans l'artisanat et les petites entreprises [Livre 5]. In : Traité de l'artisanat et de la petite entreprise.- Paris : Educaweb, 2009.- pp. 417-481.
Le Traité de l'artisanat et de la petite entreprise rassemble des contributions universitaires étudiant la place de l'artisanat et de la petite entreprise dans l'économie. Le livre 5, centré sur la problématique de l'innovation, analyse le lien entre conception et innovation dans l'entreprise artisanale, la tension entre innovation et tradition et les processus et trajectoires d'innovation.
Il s'organise autour de 6 chapitres :
Chapitre 1 : Conception et Innovation - Caractérisations / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 2 : Processus et trajectoires d'innovation / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 3 : Innovation et management de l'entreprise artisanale / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 4 : Les réseaux d'innovation et l'artisanat / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 5 : Les entreprises artisanales et les petites entreprises face à l'offre technologique / Sophie Boutillier, Claude Fournier
Chapitre 6 : La protection de la propriété intellectuelle dans les entreprises artisanales innovantes / Blandine Laperche
FOURCADE Colette et POLGE Marion
Communication faite à l'occasion du 9ème Colloque international francophone en Entrepreneuriat et PME (29-31 octobre 2008, Louvain-la-Neuve). Ce travail, initié par le Club des dirigeants de la région Languedoc-Roussillon, vise à comprendre la particularité de la démarche innovante dans les TPE artisanales, et place au centre de cette démarche "la dimension des relations humaines". En ligne sur le site de l'AIREPME
ISM
Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales.- Paris : ISM, 2008.- 152p.-
L'étude s'appuie sur une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de plus de 600 entreprises artisanales. Elle a permis d'élaborer une méthodologie permettant de disposer d'informations nationales sur les pratiques et les activités des entreprises artisanales et de définir huit indicateurs synthétiques sur les thèmes suivants : innovation, veille et intelligence économique ; stratégies de développement et gestion des ressources humaines ; développement durable ; utilisation des TIC ; gestion de la relation client et relations commerciales ; organisation et démarches de progrès.
OCDE et COMMISSION EUROPEENNE
Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation.- Paris : OCDE, 2005.- 184p.
Le Manuel d'Oslo contient des principes directeurs pour le recueil et l'interprétation de données sur l'innovation, tirés d'enquêtes sur l'innovation dans les pays en développement. Il porte notamment sur les aspects économiques, sectoriels et régionaux de l'innovation et les domaines à étudier. Il définit l'innovation et ses principales catégories (de produit, de procédé, de commercialisation et d'organisation), décrit les classifications institutionnelles et les liens dans le processus d'innovation. Il présente les différents types d'activités d'innovation menées par les entreprises et détermine les facteurs qui stimulent ou freinent l'innovation. Il explique enfin les procédures d'enquêtes suivies.
En ligne sur le site de l'OCDE
ISM
Technologie et innovation dans les entreprises artisanales : 2ème édition (Enquête Time).- Paris : ISM, 2002, 55 p.(Enquêtes, recherches et prospective).
Analyse des rapports de l'entreprise artisanale avec l'innovation, à partir d'une enquête portant sur plus de 1000 entreprises et d'indicateurs relatifs à l'effort de recherche développement, l'informatisation, la capacité d'ouverture technologique...
TIME : Technological innovation in micro-enterprises (technologie et innovation dans le secteur des métiers). 2ème édition.