Le Crédoc, dans son enquête Tendances de consommation, a cherché à mesurer la manière dont les Français utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les avis d'influenceurs dans leurs achats de services et de produits de consommation.
Il en ressort que 20 % des Français ont utilisé l'IA ou tenu compte de l'avis d'influenceurs pour leurs achats. Ces consommateurs ont un profil particulier : ce sont principalement des jeunes, ménages avec enfants, employés ou inactifs. Ils sont également plus nombreux à exprimer à la fois des difficultés pour équilibrer leur budget, et une forte appétence à consommer. Les 2/3 d'entre eux déclarent effectuer des achats sur un coup de tête (contre 40 % pour l'ensemble de la population).
Les influenceurs sont surtout suivis pour les achats liés à l'apparence physique (produits cosmétiques ou d'hygiène, vêtements, chaussures, bijoux), aux loisirs et à l'alimentation.
Les personnes utilisant l'IA ou les avis d'influenceurs ont également recours à d'autres pratiques d'"achats malins" (achat d'articles moins cher, premier prix, d'occasion,...).
L'intelligence artificielle et les influenceurs catalysent les aspirations à consommer / Crédoc, Gressier Mathilde, Lehuédé Franck .- in : Consommation et modes de vie, n° 339, 01/07/2024, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc