Usages des IA Génératives au sein des TPE-PME [Bpifrance Le Lab]
Les principaux résultats révèlent notamment que seuls 3 % des dirigeants utilisent régulièrement les IA Génératives et 12 % en ont un usage occasionnel. Les PME sont plus nombreuses que les TPE à se les approprier (20 % contre 15 %). Le secteur des services est celui qui les utilise le plus (24 %). Les dirigeants des secteurs de la construction (4 %) et des transports (5 %) en sont moins familiers.
71 % des dirigeants n'utilisant pas les IA Génératives déclarent ne pas en trouver l'usage dans leurs entreprises. Parmi ceux qui les utilisent, 56 % le font pour des fonctions de recherche et d'analyse de données, et 54 % pour générer des contenus écrits.
L'enquête fait ressortir trois profils de dirigeant utilisateur :
- "Les agiles : sans politique affichée et de manière agile, ils encouragent les collaborateurs à s'y familiariser
- Les formalisateurs : ils ont formalisé l'utilisation et ont intégré leurs usages de manière plus explicite
- Les refondateurs : ils ont décidé de refonder leurs opérations métier autour de ces technologies, en reconstruisant leurs architectures des Systèmes d'Information de manière à intégrer le plus possible ces applications et un pilotage par les données."
Source(s) :
Bpifrance Le Lab dévoile l'impact des Intelligences Artificielles Génératives au sein des TPE-PME françaises : quels usages en font les dirigeants de ces entreprises ? .- in : Bpifrance, 14/03/2024 - En ligne sur le site de Bpifrance