lundi 05 juillet 2021
Le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2021 compare les résultats en matière de recherche et d'innovation à l'échelle des États membres de l'Union Européenne ainsi que d'un certain nombre de pays tiers, sur la base des résultats moyens enregistrés par rapport à 27 indicateurs.
A partir de leurs résultats, les pays se répartissent en quatre groupes de performances : les champions de l'innovation, les innovateurs notables où est classée la France, les innovateurs modérés, les innovateurs modestes.

Les performances de l'Europe en matière d'innovation continuent à s'améliorer dans l'ensemble de l'Union européenne. Elles ont en moyenne augmenté de 12,5 % depuis 2014.

Des fiches par Etat membre présentent de façon plus détaillée les résultats : points forts et points faibles des systèmes d'innovation, différences structurelles.

Le TBEI contient également les données 2021 du tableau de bord de l'innovation régionale pour les 240 régions des 22 Etats membres. Il fournit des données pour chacune des régions françaises. Chacune fait l'objet d'un classement en groupes de performances d'innovation, l'Ile-de-France est dans le groupe des champions, les régions Bretagne, Occitanie, Auvergne - Rhône-Alpes, PACA dans celui des innovateurs notables, les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne -Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, dans celui des innovateurs modérés, la Corse et l'Outre mer dans celui des innovateurs modestes.

Source(s) :

European Innovation Scoreboard 2021 .- in : Commission européenne, 21/06/2021, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne

Regional innovation scoreboard .- in : Commission européenne, 21/06/2021, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne