mercredi 19 août 2020
Le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2020 compare les résultats en matière de recherche et d'innovation à l'échelle des États membres de l'Union Européenne ainsi qu'un certain nombre de pays tiers, sur la base des résultats moyens enregistrés par rapport à 27 indicateurs.
Sur la base de leurs résultats, les pays se répartissent en quatre groupes de performances : les champions de l'innovation, les innovateurs notables où est classée la France, les innovateurs modérés, les innovateurs modestes.

L'édition 2020 du TBEI est marquée par le retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne. "Cette situation a eu une faible incidence sur les performances moyennes de l'UE en matière d'innovation mais n'a pas eu d'incidence sur les performances relatives des États membres par rapport aux performances globales de l'UE." (+ 8,9 % depuis 2012).

Dans des domaines d'innovation précis, la France se classe dans le pays le plus performant en matière de ressources humaines, de financements et d'aides.

Des fiches par Etats membres présentent de façon plus détaillée les résultats : points forts et points faibles des systèmes d'innovation, différences structurelles.

Source(s) :

European Innovation Scoreboard 2020 .- in : Commission européenne, 23/06/2020, mulp. - En ligne sur le site de la Commission européenne

Tableau de bord européen de l'innovation 2020: L'innovation de l'UE est en hausse .- in : Commission européenne - Communiqué de presse, n° IP/20/1158, 23/06/2020 - En ligne sur le site de la Commission européenne