Réflexions du CESER Auvergne-Rhône-Alpes sur les mutations : l'innovation

mardi 01 août 2017
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, dans le prolongement de ses réflexions sur le SRDEII (schéma régional de développement économique, d'internationalisation et d'innovation), a souhaité se pencher sur le thème des mutations et ce qu'elles recouvrent, en mettant la focale sur 3 sujets distincts mais qui entrent en résonance les uns avec les autres : les économies disruptives, l'innovation et les nouvelles formes d'emploi et de travail.

Le deuxième cahier est consacré à "l'innovation et la relation, l'accès et l'intégration des TPE-PME du tissu économique régional dans l'écosystème d'innovation d'Auvergne-Rhône-Alpes, en mettant l'accent notamment sur les territoires qui sont les plus éloignés des grands pôles d'innovation".
Après avoir défini des éléments de diagnostic entre entreprises et écosystèmes d'innovation, la réflexion identifie les freins à lever et les attentes des différents acteurs avant d'identifier les bonnes pratiques qui dépassent les difficultés précédemment citées.
Le CESER émet enfin des préconisations pour rapprocher les TPE-PME de l'écosystème d'innovation, avec 5 axes de priorités :
- agir sur la culture d'entreprise
- anticiper et organiser
- former pour innover
- optimiser la médiation
- se doter de repères pour progresser.

Source(s) :

Les mutations. Cahier 2 : Pour diffuser et soutenir les démarches d'innovation : rapprochons les PME et les territoires les plus éloignés de l'écosystème régional / CESER Auvergne-Rhône-Alpes, Le Cam Jean-Yves, Navarro Francis .- in : CESER Auvergne-Rhône-Alpes, 27/06/2017, 47p. - En ligne sur le site du CESER Auvergne-Rhône-Alpes