Recul du CA des TPE au 2S2025 et sur un an [82e enquête de conjoncture Bpifrance Le Lab]
Les carnets de commande des TPE-PME ont été peu garnis au second semestre 2025. Les difficultés d'approvisionnement sont stables, elles concernent 27 % des TPE-PME.
L'emploi marque le pas en raison de la conjoncture difficile, avec cependant une meilleure dynamique d'embauches chez les TPE et les très grosses PME que chez les ETI. Les difficultés de recrutement sont moins prononcées, elles sont importantes pour 25 % des entreprises (contre 31 % en moyenne sur 2009-2024) et concernent, plus globalement, 69 % des TPE-PME.
Les TPE-PME voient leur situation de trésorerie se dégrader, la part des TPE-PME jugeant leur trésorerie difficile augmentant pour atteindre 30 %. Le solde d’opinion sur la rentabilité passée recule de 5 points sur un an.
Leurs difficultés d'accès au crédit de trésorerie sont en légère hausse, à 14 %, comme les difficultés d'accès au crédit d'investissement (11 %, + 1 point). Le niveau insuffisant de l’activité et/ou des perspectives incertaines restent les principales sources des difficultés d’accès au crédit de trésorerie, la fragilité financière de l’entreprise freinant l'accès au crédit d'investissement.
39 % des TPE-PME ont investi en 2025 (à son plus bas niveau historique), les montants investis étant en forte baisse. 42 % des projets sont autofinancés (- 2 points sur un an). 23 % des TPE-PME (21 % des TPE) déclarent avoir réalisé des investissements verts en 2025, en repli (au plus bas niveau depuis 2021). L'insuffisance de la demande et le coût du crédit sont les principaux freins à l'investissement.
64 % des dirigeants de TPE-PME ayant obtenu un PGE l'ont consommé en totalité. 26 % des TPE-PME l'ont déjà intégralement remboursé, 24 % prévoient de le faire d'ici la fin de l'année et 2 % craignent de ne pas être en mesure de le rembourser.
Les perspectives 2026 sont en amélioration, les TPE-PME s'attendant à un redémarrage de l'activité. 25 % des dirigeants prévoient une hausse de leur CA, 20 % une baisse. Les dirigeants de TPE sont les moins optimistes. "Malgré l’amélioration des perspectives d’activité, les TPE-PME resteraient prudentes quant à leurs décisions d’investissement", même si les PME d'au moins 10 salariés, fortement internationalisées et innovantes sont plus enclines à investir. Les prévisions d'embauches se maintiennent.
55 % des TPE-PME déclarent recourir à des intelligences artificielles génératives (+ 24 % par rapport à 2024). Ce recours est croissant avec la taille de l’entreprise : 53 % chez les TPE, 73 % chez les PME de 100 à 249 salariés. Les principaux usages sont liés à la génération de contenus écrits, la recherche et l’analyse de données et d’informations, mais aussi la traduction. 32 % des TPE-PME n’ont pas recours à l’IAG et ne prévoient pas d’y recourir prochainement, principalement car elles n’identifient pas d’usage au sein de leur entreprise. 10 % redoutent des conséquences négatives de l’utilisation de l’IAG : mauvaise utilisation des outils, éventuelle réduction de la capacité à raisonner des collaborateurs, impact sur l’environnement.
L'enquête présente trois focus sur le PGE (prêt garanti par l'Etat), les investissements verts et l'intelligence artificielle générative (IAG) ainsi que des données sectorielles et régionales.