Premier rendez-vous du design
A l'occasion de cette manifestation, qui ouvre un cycle de réflexions visant à "définir en concertation avec tous les acteurs intéressés les contours des futures politiques publiques en faveur du design", Fleur Pellerin a rappelé que le "design est un levier majeur de compétitivité". Elle a insisté sur la nécessité de "rapprocher les designers et les entreprises" et annoncé plusieurs mesures visant à "rapprocher le monde de l'innovation technologique de celui du design".
Elle a notamment annoncé "que 100M € issus des Investissements d'Avenir soutiendront, sous forme de prêts bonifiés, l'industrialisation de projets de design issus des pôles de compétitivité. L'INPI sera mobilisé pour œuvrer au rapprochement des PME et des designers. Le Crédit Impôt Recherche sera étendu aux dépenses liées à la réalisation de prototypes et, les dépenses de design seront prises en compte dans le calcul du crédit d'impôt."
Source(s) :
Discours de Fleur Pellerin. Assises du design. Vendredi 1er mars 2013 .- in : Communiqué de presse - Portail du ministère du redressement productif, n° 372bis, 01/03/2013 - En ligne sur le site portail du ministère du redressement productif