Une étude prospective est actuellement en cours sur l'intelligence artificielle au service de l'amélioration des objets et équipements de la maison et de l'allongement de leur durée de vie.
L'intelligence artificielle peut "après analyse des remontées des données d'utilisation, influencer la conception d'un produit" (renforcement de sa solidité et de sa durabilité par exemples). En phase de fabrication, elle "intervient pour limiter au maximum la perte de matière. (...) En phase d'usage, en cas de panne, c'est également elle qui permet au chatbot - ou agent conversationnel - d'exploiter les renseignements transmis par le consommateur, de lui répondre et d'établir un prédiagnostic." Enfin, s'il est nécessaire d'appeler un réparateur, elle peut avoir une influence dans l'optimisation des tournées.
Copilotée et cofinancée par l'ADEME, avec le soutien du Gifam, de l'Afnum, du Secimavi, de Fnac Darty, de la Fedesap, d'Ecosystem et d'Ecologic, l'étude est menée sous l'égide du cabinet de conseil Aneo et sera présentée aux Assises de l'économie circulaire, les 7 et 8 septembre prochains.
SAV et réparation. Les pouvoirs de l'intelligence artificielle .- in : Mag (Le), n° 134, 07/04/2020, 1p., (ADEME & Vous) - En ligne sur le site de l'Ademe