La Direccte Nouvelle-Aquitaine a réalisé une enquête auprès de 400 entreprises de 6 à 249 salariés sur leur stratégie d'innovation.
Les principaux résultats révèlent notamment que plus l'entreprise est grande, plus elle mène plusieurs activités d'innovation : 48 % des entreprises de 6 à 9 salariés mènent une seule activité ; 51 % des entreprises de 50 à 249 salariés mènent 3 activités et plus.
La principale activité concerne l'acquisition de machines, équipements, logiciels ou bâtiments, quelle que soit la taille de l'établissement. Les activités de recherche et développement sont plus développées dans les grandes entreprises.
Les compétences individuelles et collectives qui prédominent pour innover sont respectivement le "savoir-faire" et la compétence stratégique, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Les partenariats sont également des facteurs d'innovation, principalement avec les clients et les fournisseurs. Les établissements appartenant à un pôle de compétitivité ou un cluster déclarent plus souvent mener une multi-activités d'innovation.
La principale motivation des entreprises pour innover est de conquérir de nouveaux marchés, quelle que soit la taille de l'entreprise. Les principaux freins concernent les coûts trop importants et le manque de personnel qualifié.
L’innovation au quotidien : Enquête auprès de 400 PME en Nouvelle-Aquitaine .- in : Direccte Nouvelle-Aquitaine, n° 57, 21/01/2020, 14p. - En ligne sur le site de la Direccte Nouvelle-Aquitaine