Métiers des services de l'automobile : enjeux et usages de l'IA [Autofocus ANFA]

mercredi 14 janvier 2026
La branche des services de l'automobile dresse un état des lieux des usages et impacts de l'IA dans les entreprises de son périmètre (pratiques professionnelles), à partir des résultats d'une étude [*].
Il apparaît que très peu de cas d'usages de l'IA sont réellement éprouvés dans les entreprises malgré une offre importante de solutions techniques offertes sur le marché. La faible maturité technologique des outils et la digitalisation inachevée du secteur l'expliquent en partie. Certaines activités comme la relation-client, la gestion de sinistre, apparaissent plus particulièrement concernées par l'IA. "Toutefois, à ce jour, le risque de substitution du travail humain par la technologie s'avère globalement faible, notamment pour les métiers techniques de l'après-vente dont peu de tâches sont automatisables."

[*] état des lieux des systèmes d'IA destinés aux activités des services de l'automobile (revue de presse), enquêtes quantitative par questionnaire sur le niveau d'usage de l'IA dans les entreprises de la branche, enquête qualitative par entretien et observation sur l'analyse de l'incidence de l'IA sur les activités et les métiers des secteurs, entretien avec les partenaires sociaux sur l'identification des besoins, opportunités et contraintes liés à l'IA dans les branches. 

Source(s) :

Enjeux et usages de l'intelligence artificielle dans les métiers des services de l'automobile / Observatoire ANFA, ANFA, MATRICE .- in : Autofocus, n° 119, 01/12/2025, 19p. - En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA