La tendance du métaverse, qui se développe dans de nombreux secteurs, et permet de vivre une vie virtuelle en communauté, peut trouver des applications dans de nombreux secteurs dont celui de la beauté.
En institut, le métaverse peut trouver sa place pour permettre aux clientes de rentrer dans l'univers des marques, même si l'univers sensoriel des produits cosmétiques pose des limites à la mise en place d'expériences digitales. En revanche, l'intelligence artificielle pourrait apporter une assistance aux esthéticiennes pour le suivi des consommations de cosmétiques de leurs clientes, ou la proposition de produits similaires correspondant à leurs besoins. Le virtuel et le réel peuvent également être associés dans une expérience en commerce physique, notamment en proposant, via des miroirs connectés, d'entrer dans le métaverse de l'enseigne, par exemple pour essayer un produit de maquillage.
Cette technologie peut être vecteur d'un nouveau type de clientèle, plus jeune et tournée vers les univers immersifs. L'esthéticienne peut créer son propre univers, correspondant à sa propre image de marque, et y organiser des actions lors d'évènements spéciaux (fêtes de fin d'année, Saint Valentin) avec des offres à la clé. C'est aussi un moyen d'approcher des clientes potentielles complexées par leur corps, qui peuvent passer dans l'institut par le biais d'un avatar, pour se voir proposer un diagnostic personnalisé et une offre de soin à faire à l'institut.
Le métaverse est-il l'avenir du secteur de la beauté ? / Frère Doriane .- in : Nouvelles esthétiques (Les) [https://www.nouvelles-esthetiques.com], n° 761, 01/09/2022, 4p.