La CPME a mené une enquête auprès de 1 612 dirigeants de TPE - PME, entre le 20 juin et le 12 juillet 2024, sur l'intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.
Les principaux résultats révèlent que 53 % des dirigeants ont déclaré avoir utilisé au moins une fois des technologies d'IA au sein de leur entreprise, 11 % envisagent de le faire prochainement. Son usage représente un gain de temps pour 77 % d'entre eux, le développement de nouvelles pratiques pour 43 % et une amélioration de la performance pour 33 %. En revanche, 41 % des chefs d'entreprise affirment avoir rencontré des difficultés dans l'utilisation de l'IA, essentiellement dans la compréhension de son fonctionnement.
Concernant la cybersécurité, 23 % déclarent avoir subi au moins une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. Une grande majorité des dirigeants interrogés (95 %) ont mis en place au moins un dispositif de cybersécurité. Seuls 11 % des entrepreneurs affirment avoir entendu parler de la directive NIS2 visant à renforcer le niveau de cybersécurité des entreprises et qui doit être transposée en droit interne d'ici le 14 octobre 2024.
Les TPE - PME au défi de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité .- in : CPME, 25/07/2024, 3p. - En ligne sur le site de la CPME