Le numérique dans les TPE/PME [Baromètre 2024 France Num - Crédoc]
Les principaux résultats révèlent notamment que pour 79 % des dirigeants, le numérique représente un bénéfice réel pour l'entreprise (+ 3 points). 67 % des entreprises (+ 3 points) estiment disposer de compétences en numérique, en interne et/ou externe.
85 % ont au moins une solution de visibilité en ligne : 65 % ont un site internet présentant l'activité de l'entreprise (54 % des entreprises sans salarié) ou un compte sur les réseaux sociaux (+ 4 points). Plus de la moitié des entreprises interrogées ne proposent pas de vente en ligne car elles jugent cette solution non pertinente par rapport au métier ou au secteur. La part des dirigeants disposant d'un outil de gestion (comptable, facturation, paiement en ligne) stagne mais il sont plus nombreux à être équipés d'outils de collaboration (échange de documents en ligne, + 11 points). 13 % des entreprises utilisent l'intelligence artificielle, dont 10 % la génération de texte, de voix ou d'images.
Elles sont 82 % à déclarer disposer d'une solution de cybersécurité (contre 61 % en 2023) : 96 % ont un antivirus, 81 % utilisent une sauvegarde des données à l'extérieur. Près d'une entreprise sur deux a cependant peur de perdre ou de se faire pirater des données (+ 1 point).
Les actions en faveur de la sobriété numérique se généralisent : 64 % des entreprises mènent des actions de réduction de la consommation énergétique, 53 % de recyclage des équipements, 28 % d'achat de matériel reconditionné et 25 % d'écoconception de solutions numériques.
Le budget consacré au numérique en 2023 reste comparable à celui de 2022 : 40 % y ont consacré plus de 1 000 euros.
39 % ayant des projets numériques font appel à leurs réseaux professionnels pour être conseillés, 13 % aux réseaux consulaires.