Selon les résultats d'un sondage OpinionWay pour Veeva [*], la qualité est le premier critère de choix pour l'achat d'un produit, devant le prix, l'expérience client en magasin ou sur internet, et la promesse faite par la marque.
Ce critère est tout à fait prioritaire pour les produits alimentaires en premier lieu, et est apprécié principalement au niveau de la composition du produit (65 %), son origine française (47%), et la présence d'un label sur l'emballage (42 %).
33 % des Français ne constatent d'amélioration de la qualité pour aucun type de produit. 63 % ont déjà été déçus de la qualité d'un produit alimentaire, 61 % de celle de produits d'équipement de la personne (habillement, mode...). Face à cette situation, ils ont déjà déconseillé le produit ou la marque à des proches.
93 % des Français font confiance aux petites entreprises ou aux producteurs locaux pour fournir des produits de qualité.
[*] Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Les Français et la qualité / OpinionWay pour Veeva .- in : site OpinionWay, 13/07/2018, 19p. - En ligne sur le site d'Opinion Way