Business France a publié à l'occasion des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence son panorama des entreprises 2019, qui a pour ambition de "démontrer la dynamique entrepreneuriale en France en regard de ses principaux concurrents européens et de valoriser les entrepreneurs et l'esprit d'entreprise".
Selon les estimations Eurostat, la France compte plus de 3 millions d'entreprises en 2016, ce qui représente 13 % de la population des entreprises de l'Union européenne. Si elles sont dominantes en nombre, les micro-entreprises pèsent peu en termes de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée face aux PME et aux grandes entreprises.
La France est le 1er pays européen en 2016 en termes de création d'entreprises ; elle affiche un taux de création d'entreprises élevé (9,8 %) et un taux de disparition parmi les plus faibles d'Europe (4,7 %).
Elle a mobilisé 2,2 % de son PIB en faveur de l'innovation et de la R&D (contre 2 % pour l'UE28). 71 % des entreprises exportatrices françaises ont moins de 10 salariés, mais elles ne représentent que 17 % de la valeur exportée depuis la France, l'appareil exportateur français étant concentré sur les grandes entreprises.
Panorama des entreprises. Une dynamique comparée. Edition 2019 / Business France .- in : site Business France, 05/07/2019, 95p. - En ligne sur le site de Business France