Intelligence artificielle : ses usages par les employeurs [Enquête BVA pour Pôle emploi]

mercredi 23 août 2023
Une enquête a été menée, en mai dernier, par l'institut BVA pour Pôle emploi, auprès de 3 000 établissements de 10 salariés et plus sur leurs usages de l'intelligence artificielle (IA).

Les résultats montrent que plus d'un tiers (35 %) de ces établissements utilise des technologies liées à l'intelligence artificielle ou sont en train de les déployer. Il reste que 57 % ne l'envisagent pas.

Si le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie, l'agriculture, le secteur de la finance et le commerce, il l'est beaucoup moins dans la construction et dans les services aux particuliers (moins de 3 établissements sur 10).

Les principaux usages sont les applications d'aide à la décision, le traitement du langage naturel pour extraire des informations ou converser avec des clients, la robotique (utilisation de machines automatiques ou de robots).

Les employeurs recourant à l'IA déclarent des effets positifs sur l'activité et la performance des salariés. 64 % estiment que celle-ci accroît l'autonomie des salariés.

Le coût d'investissement est le principal frein avancé à la mise en place des technologies d'IA.

78% des employeurs ne recourant pas à l’IA estiment que cela ne concerne pas leur activité.

Source(s) :

Enquête « les employeurs face à l’Intelligence Artificielle » : plus d’un tiers des établissements de 10 salariés et plus utilisent l’Intelligence Artificielle (IA) / Pôle emploi, BVA .- in : Pôle emploi, 15/06/2023, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de Pôle emploi

Les employeurs face à l’Intelligence Artificielle / Pôle emploi, BVA .- in : Pôle emploi, 15/06/2023, 13p. - En ligne sur le site de Pôle emploi

Les employeurs face à l’Intelligence Artificielle (IA) / Pôle emploi, BVA .- in : Pôle emploi, 15/06/2023, (Infographie) - En ligne sur le site de Pôle emploi