Intelligence artificielle : rapport Villani
Le rapport définit quatre secteurs prioritaires pour le développement de l'intelligence artificielle en France : la santé, les transports, l'environnement et la défense.
Il préconise le développement d'une politique économique articulée autour de la donnée et émet un ensemble de propositions "pour une recherche agile et diffusante".
Il insiste sur la nécessité d'anticiper et maîtriser les impacts sur le travail et l'emploi et recommande de mettre l'intelligence artificielle au service d'une économie plus écologique.
Il plaide enfin pour une intelligence artificielle éthique, inclusive et diverse et propose plusieurs focus sectoriels, sur l'éducation, la santé, l'agriculture, le transport, la défense et la sécurité.
Source(s) :
Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani .- in : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 28/03/2018, 235p. - En ligne sur le site Ai for humanity
Rapport Villani sur l’intelligence artificielle : créer des zones franches de l’IA .- in : Vie Publique, 28/03/2018 - En ligne sur le site de Vie Publique