Intelligence artificielle pour l'Europe [Avis du CdR]

mercredi 19 juin 2019
Un avis du Comité européen des régions sur la communication "L’intelligence artificielle pour l’Europe" est paru au Journal officiel de l'Union européenne le 16 mai.

Le Comité européen des régions y fait part de ses observations et "soutient sans réserve son objectif de développer une approche commune pour stimuler les investissements, préparer aux bouleversements socio-économiques, augmenter la sécurité juridique de certaines opérations d’intelligence artificielle (IA) et élaborer des lignes directrices en matière d’éthique ".

Il met en évidence la nécessité "de mieux imbriquer l’ensemble des mesures politiques et programmes de l’Union européenne" dans ce domaine et soutient l’idée "de créer une vaste plate-forme pluripartite, l’Alliance européenne pour l’IA, qui traitera de l’intelligence artificielle sous tous ses aspects", en associant les acteurs régionaux et locaux.

Il met l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle et les liens vers la réalité virtuelle et augmentée (XR, VR, AR), les technologies 3D et la robotique, "qui constitueront une nouvelle base pour le commerce mondial, l’économie des plates-formes et les plates-formes d’apprentissage (...)".


Source(s) :