Intelligence artificielle et e-commerce [Etude KPMG/Fevad]

mardi 06 novembre 2018
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et KPMG ont publié une étude qui analyse les impacts de l'intelligence artificielle dans le secteur du e-commerce à partir de témoignages des principaux acteurs de l'écosystème français d'innovation du e-commerce.

5 grandes catégories d'application de l'intelligence artificielle sur lesquelles travaillent les e-commerçants ont été identifiées :
- "la personnalisation et l'amélioration de l'expérience client ;
- la logistique robotisée et intelligente : gestion de la logistique et des stocks pour des marchands ;
- la recherche visuelle ;
- la gestion des bases de données des « marketplaces » ;
- les Chatbots de gestion des questions et demandes clients (pré- & post-vente) et assistants personnels."

Les auteurs font également ressortir 4 défis majeurs pour les dirigeants du secteur :
- "l'intégration d'un nouveau type de technologies - le cognitif - sur un existant pas toujours équipé pour les supporter ;
- la nécessité de revoir la distribution des tâches entre le travail humain et la machine, qui suscite de nombreuses craintes ;
- la formation des collaborateurs en place et la recherche de nouveaux talents pour développer les compétences en IA ;
- le défi de l'Open Innovation et la capacité à partager les innovations portées par les start-up avec d'autres entreprises, y compris des concurrents : les développements autour de l'IA sont très demandeurs en ressources hautement qualifiées, chères et rares."

Source(s) :

Etude KPMG/FEVAD : l’Intelligence Artificielle au service du e-commerce / Fevad, KPMG .- in : Fevad, 19/10/2018, 16p. - En ligne sur le site de la Fevad