L'utilisation de l'intelligence artificielle s'amplifie : en France, en 2024, 10 % des entreprises de + 10 salariés déclarent l'utiliser au moins une fois (contre 6 % en 2023). Les grandes entreprises y recourent davantage que les petites (9 % des entreprises de 10 à 49 salariés contre 33 % des entreprises de 250 salariés et plus). Le constat est le même dans l'ensemble des pays de l'Union européenne mais l'usage y est plus élevé qu'en France (13 % des entreprises en 2024).
Les entreprises de l'information et de la communication sont les plus utilisatrices : 42 % contre 3 % dans les entreprises du secteur de la construction. Les entreprises appartenant à une firme multinationale ont également plus de chance d'y avoir recours.
"L'usage de l'IA par les entreprises va de pair avec l'utilisation des autres technologies" : 8 % utilisent des technologies de réalité augmentée, réalité virtuelle ou réalité mixte, contre 2 % des entreprises qui n'utilisent pas l'IA.
L'analyse de langage écrit (44 %), l'apprentissage automatique pour de l'analyse de données (41 %) ou l'automatisation ou l'assistance dans la prise de décision (33 %) sont les technologies les plus répandues des usages de l'IA.
28 % des entreprises utilisant des logiciels ou des systèmes d'intelligence artificielle les mobilisent pour le marketing ou les ventes, 27 % pour des processus de production ou de services, 21 % pour la sécurité informatique.
Les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises en 2024 - Une entreprise sur dix déclare utiliser l’intelligence artificielle / Insee, Lefebvre Clément .- in : Insee Première, n° 2061, 01/07/2025, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee