Évaluation de la politique des pôles de compétitivité
- L'avis met en lumière une situation contrastée : un impact positif sur la R&D des entreprises, avec un effet de levier substantiel, mais aucun effet significatif sur les performances situées en aval de la R&D (nombre de brevets déposés, exportation, productivité du travail...). Il considère que les pôles de compétitivité peuvent être un instrument utile de stimulation de l'innovation, mais que l'Etat doit mieux déterminer l'objectif poursuivi à travers cette politique, qui a connu des évolutions majeures (division par deux des moyens alloués par l'Etat depuis sa période de lancement, réforme majeure du crédit d'impôt recherche en 2008, création d'autres dispositifs concourant au soutien de l'innovation notamment dans le cadre du programme d'investissement d'avenir).
- (*) Le rapport établi par deux experts de France Stratégie a pour objectif de fournir une évaluation économétrique (2005-2012) des effets de la politique des pôles de compétitivité, créés il y a 10 ans, "sur les activités de R&D des entreprises et leurs performances économiques (chiffre d'affaires, exportations, emploi, productivité apparente du travail et investissement)". Il souligne les bénéfices variables suivant la taille des entreprises : plutôt positifs pour les PME, plus mitigés dans les ETI et grandes entreprises. Il regroupe les pôles de compétitivité en 4 catégories homogènes, deux de ces catégories bénéficiant d'un effet "pôle" sur l'autofinancement de leur R&D.
Source(s) :
Evaluation de la politique des pôles de compétitivité : la fin d'une malédiction ? / France Stratégie , Ben Hassine Haithem, Mathieu Claude .- in : France Stratégie, 01/02/2017, 82p., (Document de travail) - En ligne sur le site de France Stratégie