Etude sur l'innovation des entreprises artisanales corses

lundi 13 août 2012
Dans le cadre du projet européen SFIDA "Stratégie per Favorire l'Innovazione Delle Aziende", la Chambre de métiers et de l'artisanat de Corse du Sud a demandé à la CMAR Basse-Normandie et au Pôle ATEN de réaliser une étude sur l'innovation dans les entreprises artisanales corses.

Après avoir défini l'innovation dans les entreprises artisanales, l'étude analyse le potentiel d'innovation en Corse et liste les facteurs qui pourraient favoriser l'innovation (croissance économique soutenue, taux de création d'entreprises élevé, forte création d'emploi, secteurs de services aux entreprises dynamique). Différentes filières ont été étudiées : les énergies renouvelables, le nautisme, les cosmétiques et les huiles essentielles, l'agro-alimentaire, les TIC et l'aéronautique. 12 diagnostics ont été réalisés en Corse sur le potentiel d'innovation, la propriété industrielle, le projet innovant. Les différents acteurs de l'innovation en France, dont les pôles d'innovation de l'artisanat, font également l'objet d'une présentation.

Source(s) :

Entreprises artisanales corses et innovation / Observatoire Régional de l'Artisanat et Pôle Aten .- in : CMAR Basse-Normandie, 2012, 60p. - En ligne sur le site de la CMAR Basse-Normandie