D'après les résultats d'un sondage Opinion Way pour le Printemps de l'Economie, sur les Français et les mutations du travail [*], 91 % des Français estiment que leur métier existera toujours dans 20 ans, mais 63 % d'entre eux pensent qu'il aura évolué, notamment en raison des changements technologiques (57 %).
70 % des actifs pensent que grâce aux nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle, automatisation...), leur métier existera toujours mais que certaines de leurs tâches seront automatisées, et 81 % estiment que la pénibilité physique sera réduite. 52 %, qu'ils auront une autonomie plus importante, et 81 % qu'il faudra être plus qualifié. Pour 78 % des actifs, les nouvelles technologies entraîneront une hausse du télétravail.
Interrogés sur les évolutions de la place du travail, 46 % pensent que, d'ici 20 ans, la durée du travail va se maintenir, et 32 % qu'elle va augmenter. Concernant l'égalité, 47 % pensent que la parité hommes-femmes sur les salaires ne sera jamais atteinte.
65 % estiment que l'emploi via des plateformes de services va augmenter d'ici 20 ans.
[*] Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Les Français et les mutations du travail / Opinion Way pour le Printemps de l'Economie .- in : site Opinion Way, 18/03/2019, 49p. - En ligne sur le site d'Opinion Way