Enjeux de l'intelligence artificielle sur les transports [Rapport France Stratégie]

jeudi 12 avril 2018
France Stratégie a remis à la Ministre du Travail et au secrétaire d'Etat chargé du Numérique un rapport sur les impacts de l'intelligence artificielle sur le travail, en se focalisant sur 3 secteurs : les transports, le secteur bancaire et la santé. Tout en soulignant la difficulté de l'exercice de projection, le rapport propose des pistes d'action pour que "les transformations du travail liées à l'usage de l'intelligence artificielle se fassent de façon maîtrisée".

Dans le secteur des transports, l'innovation la plus forte portée par le développement de l'IA sera le véhicule autonome, même si son calendrier de déploiement est encore incertain et que les Français expriment des réserves sur cette technologie (notamment en termes de sécurité). Tant que le véhicule autonome n'aura pas atteint son niveau de technologie le plus élevé (automatisation complète), "les taxis et VTC resteront prépondérants sur les trajets de porte à porte". Ensuite, de nouveaux emplois relatifs à la supervision de flotte et à la relation client apparaîtront.

Un autre atout concerne la maintenance des équipements et des chaînes de production, et l'optimisation de la logistique en cas de crise. Le déploiement des outils de maintenance intelligents obligerait les professionnels à suivre l'évolution du métier, contraignant les garagistes à une montée en compétence leur permettant de faire un diagnostic poussé sur un équipement. La formation du personnel de maintenance est donc indispensable.

Source(s) :

Intelligence artificielle et travail / France Stratégie, Benhamou Salima et Janin Lionel .- in : France Stratégie, 28/03/2018, 90p., (Rapport) - En ligne sur le site de France Stratégie