[Covid-19] Ile-de-France : impact de la crise sanitaire sur l'activité des tiers-lieux [Enquête]
78 % des répondants déclarent que leurs principaux usagers sont des travailleurs indépendants. La moitié des tiers-lieux a des espaces de coworking, 25 % sont des lieux d'accompagnement des entreprises, 11 % sont des fablabs. 80 % sont des lieux hybrides mêlant plusieurs activités, dont l'artisanat, l'alimentaire ou la transition écologique.
83 % des tiers-lieux interrogés ont dû fermer partiellement ou totalement pendant la crise sanitaire. Depuis 2019, le nombre moyen de personnes fréquentant ces espaces a diminué de 56 %. Près de la moitié des tiers-lieux a subi une perte de chiffre d'affaires. 59 % ont réalisé de nouveaux investissements, notamment pour la mise en place d'un dispositif sanitaire ou d'équipements de protection dans les fablabs.
En septembre 2021, 88 % des répondants ont vu leur activité redémarrer au moment de l'enquête et plus de la moitié considère le développement du télétravail comme une nouvelle opportunité.
L'Ile-de-France comptabilise 1 030 tiers-lieux en 2022, répartis en espaces de coworking (40 %), bureaux mutualisés (24 %), pépinières, incubateurs (24 %) et fablabs (12 %).