Centre - Val de Loire : l'intelligence artificielle pour les métiers de l'artisanat [Infographie]

mardi 04 septembre 2018
La Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a mené une enquête, en août 2018, auprès d'entreprises artisanales (90 répondants) sur l'intelligence artificielle (IA).

Pour 40 % des artisans interrogés, l'IA est une opportunité pour leur entreprise, pour 17 % une menace et 43 % sans effet. La sécurité, la maintenance ou encore la production sont les principaux domaines dans lesquels l'IA peut apporter une valeur ajoutée à l'entreprise. Ils sont 55 % à considérer que dans les 5 ans, l'IA aura détruit des emplois. 3/4 estiment que les pouvoirs publics doivent accompagner l'introduction de l'IA dans les TPE-PME sous la forme d'aide financière à l'investissement (83 %), de formation (71 %) ou encore de conseil technique délivré par un expert (42 %). L'enquête a également porté sur les principaux bénéfices et risques à attendre du déploiement de l'IA : réduire les tâches dangereuses et améliorer la sécurité (75 %), limiter le risque d'erreur (73 %), soulever des problèmes éthiques (65 %), mais aussi déshumaniser le travail, ou créer une perte de lien social (61 %).

Les résultats sont présentés sous forme d'infographie.

Source(s) :

L'intelligence artificielle pour les métiers de l'artisanat / CMA Centre - Val de Loire .- in : CMA Centre - Val de Loire, 01/08/2018, 2p. - En ligne sur le site de la CMA Centre - Val de Loire