Caractéristiques et évolutions de l'artisanat : le regard des chercheurs
Sur la base des travaux réalisés par l'ISM, Catherine Elie met en perspective l'évolution du secteur sur la période 2000-2014 : si l'artisanat n'a jamais attiré autant d'entrepreneurs, on constate une difficulté des entreprises à grandir et à se structurer. Le retour de l'emploi indépendant, via les micro-entrepreneurs, s'accompagne d'une baisse des emplois salariés.
Caroline Mazaud étudie les "trajectoires des artisans d'hier et d'aujourd'hui".
L'insertion de l'artisanat et sa prise en compte dans la vie politique sont abordés à travers l'exemple de la France, par Claude Fournier, et de l'Algérie par Zohra Adel Tatima et Abdelkader Guendouz.
La "modernité permanente" de l'artisanat est étudiée à travers l'exemple des gantiers-parfumeurs parisiens au XVIIIème siècle, par Catherine Lanoë, des fabricants de cornes de boeuf au Cameroun, par François Wassouni et des Fab Labs, qui selon Serge Leroux, pourraient marquer l'émergence d'un "artisanat collectif".
Sophie Boutillier analyse "les façons dont a été pensé l'artisanat au XIXème siècle face au développement du capitalisme".
Enfin, Michel David souligne la faculté d'adaptation remarquable de l'artisanat, facteur de sa longévité.