BTP : perception et intégration des outils d'IA dans les entreprises [Etude Observatoire des métiers du BTP]
Début 2025, moins de 10 % des chefs d'entreprise du BTP interrogés utilisent l'IA. Toutefois, elle suscite un réel intérêt puisqu'un peu plus d'un tiers se déclare être intéressé par le déploiement de solutions d'IA dans les années à venir. Son utilisation actuelle est concentrée sur l'assistance à des tâches bureautiques et administratives et pour des activités « tertiaires » telles que la conception et les travaux d'étude. Les usages appliqués aux activités « de terrain » sont moins plébiscités. Des freins technologiques, économiques, culturels et organisationnels à son intégration sont identifiés.
L'analyse des besoins de compétences a été enrichie avec d'une part le point de vue des organismes de formation et des structures qui accompagnent les entreprises, et d'autre part avec les enseignements de travaux internationaux, qui couvrent des pays plus avancés que la France sur la trajectoire de digitalisation du secteur. "Ces éléments montrent que l'intégration de l'IA dans le BTP suppose une évolution graduelle des compétences et des organisations, depuis les fondamentaux de la culture numérique jusqu'à l'ingénierie d'intégration des systèmes."
Il résulte des différentes analyses et échanges des recommandations s'articulant autour de 5 axes : développer la culture numérique, organiser et fiabiliser la donnée, sécuriser les usages et accompagner leur déploiement, structurer une offre de formation lisible, renforcer la coordination sectorielle.
[*] d'octobre à décembre 2024, analyses et recherches documentaires sur l'IA dans le BTP et 8 entretiens ; entre le 21 janvier et le 21 février 2025, diffusion d'un questionnaire auprès de 45 000 professionnels du secteur du BTP (621 répondants) ; série de 16 entretiens menée avec des entreprises de tailles variées (petites, moyennes et grandes) ainsi que 2 startups ; 4 entretiens menés auprès d'organismes de formation ; un atelier de travail paritaire avec des membres du comité de pilotage organisé en novembre 2025.