Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], 79 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois. 94 % d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 4 % de l'augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 36 % à y voir un investissement, 19 % une prise de risque et 22 % une condition de survie pour l'entreprise.
Interrogés également sur la transformation digitale des entreprises, 19 % des dirigeants de TPE estiment que leur entreprise a déjà été concernée par un manque de culture en cybersécurité, 13 % par des difficultés à intégrer des contraintes réglementaires (RGPD...) et 11 % par un manque de vision stratégique sur le numérique.
A l'égard de l'innovation, ils sont 1 sur 2 à estimer que la créativité de leurs collaborateurs la favorise, et 42 % considèrent qu'il est facile de collaborer (avec des centres de recherche, start-up et grands groupes) pour développer des innovations. Concernant les aides à l'innovation, 41 % estiment que le système national est bien conçu, et 39 % que l'information à ce sujet est facilement accessible. 36 % jugent également que les programmes européens (prêt Innovfin, Instrument PME, Horizon 2020) sont accessibles.
[*] enquête menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 607 dirigeants d'entreprise, du 16 au 21 juillet 2019.
La grande consultation des entrepreneurs - Vague 42 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 22/08/2019, 29p. - En ligne sur le site d'Opinion Way