63 % des dirigeants de TPE optimistes concernant leur activité [Baromètre des TPE IFOP-Fiducial]
27 % des dirigeants interrogés ont confiance dans les mesures et actions annoncées ou mises en place par le Président de la République et son gouvernement, et 26 % sont optimistes sur le climat général des affaires en France. Pourtant, l'optimisme prédomine concernant leur activité (63 %) et est à son plus haut niveau depuis 16 ans.
12 % ont embauché depuis le 1er juillet, et 8 % ont supprimé un ou plusieurs postes. Plus de 8 TPE sur 10 n'ont aucun poste vacant ; en moyenne, on compte 0,3 poste vacant par TPE.
27 % des TPE rencontrent des difficultés financières (- 12 %), dont 13 % des difficultés très importantes (- 5 %). 33 % de celles-ci pourraient être contraintes de déposer le bilan ou cesser leur activité (dont 14 % d'ici à 6 mois, - 7 %). 7 % ont renoncé à un emprunt en raison des taux d'intérêt actuels.
Les transitions écologique, numérique et la formation des collaborateurs représentent des enjeux importants pour plus de la moitié des dirigeants. 48 % estiment que la transition numérique et la digitalisation des entreprises constituent autant d'opportunités que de menaces. 71 % ont déjà réalisé les investissements nécessaires sur les équipements et outils de travail pour adapter leur activité aux enjeux de transition numérique. 48 % estiment que celle-ci a déjà entrainé une hausse de la concurrence par les prix au sein de leur secteur, plus de 4 sur 10 un accroissement de l'innovation dans leur secteur et au sein de leur entreprise.
40 % voient dans la transition écologique un enjeu important pour les générations futures nécessitant des évolutions des modes de vue sur le long terme, 32 % estiment qu'il y a urgence à réformer les modes de production et de consommation. 54 % pensent que la prise en compte des problématiques environnementales entraîne des surcoûts de production qui réduisent leurs marges, et des contraintes administratives supplémentaires. Cependant, 80 % ont déjà réalisé ou comptent réaliser au moins une action pour réduire l'impact négatif de leurs activités sur l'environnement (solutions de maîtrise des consommations [64 %], partenariats pour le recyclage des matériaux [49 %]...).
Interrogés sur le recours et l'impact des IA génératives, 24 % des dirigeants déclarent y avoir recours ou l'envisager, 31 % y voyant une opportunité pour leur entreprise (34 % y voient une menace).