41 % des entreprises proposent majoritairement une offre de formation blended learning [Enquête ISTF]
La part des formations proposées en blended learning (présentiel et distanciel) repart à la hausse (41 %, +4 points) alors que celle des formations en présentiel est en baisse (20 %, -5 points). Les formations en présentiel restent stables (39 %, +1 point). 49 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers plus de multimodal en 2025 (-5 points) et 26 % vers plus de distanciel asynchrone (modules e-learning autoformatifs ou tutorés) (+2 points).
Les 3 raisons principales évoquées pour développer la part de distanciel ou de blended sont d'améliorer l'efficacité pédagogique des formations, de répondre à la demande des commanditaires et de réduire les coûts de formation (+6 points).
Les outils utilisés dans les projets de digital learning sont les outils génériques de création (Powerpoint, Genially, Canva, etc) pour 41 % des organismes interrogés.
Utiliser l'IA dans les pratiques pédagogiques est la priorité 2026 pour 30 % des répondants (+4 points).
Les principaux facteurs d'engagement pour s'inscrire et commencer une formation sont le thème de la formation en lien avec la problématique métier et l'aménagement d'un temps dédié à la formation ; pour qu'un apprenant termine une formation en ligne, la présence d'un tuteur et l'obtention d'une certification, d'un badge ou micro-credential sont les principaux facteurs de motivation.
51 % des dispositifs tutorés ont un taux de complétion supérieur à 80 %.
Les freins à l'accélération du digital learning sont essentiellement d'ordre organisationnel (manque de temps et de souplesse des process internes, manque d'effectif et de compétences de l'équipe existante, difficulté à recruter des personnes compétentes).