lundi 17 juin 2019
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 608 dirigeants d'entreprise du 16 au 23 mai 2019, 76 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois. 93 % d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 6 % de l'augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 54 % à y voir un investissement, 18 % une prise de risque et 11 % une condition de survie pour l'entreprise.

22 % des dirigeants de TPE, lorsqu'ils se projettent dans la vie de leur entreprise et de leur marché en 2025, estiment que l'intelligence artificielle (IA) va modifier (de façon plus ou moins importante) la vie de leur entreprise. Elle devrait notamment renforcer l'efficacité de leur communication externe, de leur relation client, ainsi que les parts de marché de leur entreprise dans son environnement concurrentiel.

Interrogés également sur leur adhésion au télétravail, les dirigeants de TPE font un accueil très réservé à cette innovation dans l'organisation des entreprises, seuls 2 % étant prêts à le faciliter pour réduire les déplacements de leurs salariés résidant à plusieurs dizaines de kilomètres. Lorsque l'on franchit la barre des 10 salariés et +, un quart des dirigeants s'y disent favorables.


Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 40 / Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : site Opinion Way, 03/06/2019, 25p. - En ligne sur le site d'Opinion Way