Politiques et instruments d'action pour soutenir la formation dans les petites entreprises européennes [Note Cedefop]

jeudi 21 septembre 2023
La note du Cedefop fait le point sur les politiques et les instruments d'action mis en place dans certains pays de l'Union européenne [*] pour soutenir la formation financée par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Les petites entreprises forment moins leurs salariés que les grandes entreprises pour plusieurs raisons : le coût élevé de la formation, le manque de temps ou de savoir-faire pour l'organiser, le risque de perdre leur retour sur investissement dans la formation dans la mesure où les salariés ne seraient pas en capacité ? d'appliquer leurs nouvelles compétences sur leur poste actuel mais dans une autre entreprise.

On distingue 2 catégories d'instruments d'action pour soutenir l'offre de formation des MPME et renforcer leur performances en matière de formation :

  • un soutien ciblé financier et structurel par la mise en place de formations adaptées aux besoins des entreprises. En France, le dispositif AFEST - Action de formation en situation de travail - "vise spécifiquement à aider les travailleurs à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans leur travail actuel. Sur la base d'une analyse des besoins de l'entreprise et des travailleurs, les formateurs de l'AFEST déterminent les compétences à développer et conçoivent des formations très ciblées."
  • un soutien par médiation qui favorise l'innovation et l'apprentissage organisationnel.

[*] Exemples dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne (Pays-Basque), Finlande, France, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Suède.

Source(s) :

Grandes compétences pour petites entreprises / Cedefop .- in : Cedefop, n° 9183, 30/06/2023, 5p., (Note d'information) - En ligne sur le site du Cedefop