La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets visant à "faciliter l'accès à la formation professionnelle grâce à la mobilisation de tiers-lieux dans les territoires" et "favoriser les coopérations entre acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi, y compris les entreprises du territoire, afin de susciter des approches pédagogiques innovantes et des projets communs".
Il est accessible à des collectifs regroupés via un accord de partenariat et comprenant au moins un tiers-lieu et un organisme de formation ou un CFA - Centre de Formation d'Apprentis - dont l'activité principale est la formation professionnelle.
Les projets notamment situés en zone rurale, permettant de faciliter l'accès à la formation des personnes sans emploi peu ou pas qualifiées, des jeunes suivis par les missions locales, des bénéficiaires du RSA, des apprentis, des personnes en situation de handicap, des personnes en situation d'illettrisme et proposant des modalités pédagogiques actives et collaboratives telles que l'AFEST- Action de Formation en Situation de Travail seront particulièrement appréciés.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2024 (avec étude au fil de l'eau).
Tiers-lieux et formation .- in : Guide des aides Région Nouvelle-Aquitaine, 01/11/2022, 1p. - En ligne sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine