Bilan des campus métiers et des qualifications [rapport Igas, Igaenr, Igen]
Les auteurs du rapport avancent notamment que les modalités de gouvernance et de financement sont peu stabilisées, et les effets peu visibles.
Ils émettent 19 recommandations, parmi lesquelles :
- "Rappeler la nécessité de doter toutes les DIRECCTE d'un correspondant CMQ et sensibiliser les DIRECCTE à l'intérêt des CMQ dans le cadre de leurs missions" ;
- "Sensibiliser les CMQ à la nécessité d'associer les OPCA et l'AFPA et inciter les conseils régionaux à faire connaître les CMQ auprès des OPCA" ;
- "Cibler prioritairement l'objectif de mixité des publics et des parcours :
- en permettant le regroupement de statuts différents (scolaires et apprentis) dans un même parcours de formation,
- en permettant d'alterner formation sous statut scolaire et par apprentissage au sein d'un même niveau de qualification,
- en déterminant des indicateurs de résultats (par exemple : nombre d'élèves suivant ces parcours, classes mixtes, ...)."