Apprentissage et formation professionnelle [La DGE et vous]

mercredi 18 avril 2018
Linda Debernardi, cheffe du bureau de la formation et de l'emploi industriel à la Direction Générale des Entreprises, fait le point sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage en cours.

Pour ce qui concerne l'apprentissage, les propositions formulées permettront notamment aux TPE-PME de bénéficier "d'aides simplifiées, d'une réglementation plus adaptée du contrat de travail de l'apprenti, de la possibilité d'embaucher des apprentis sans être contraint par le calendrier scolaire, etc". De la même façon, les mesures relatives à la formation professionnelle iront dans le sens de la simplification, avec notamment la mise en place d'une cotisation formation professionnelle unique, collectée par les Urssaf.

Au-delà de cette réforme, la DGE développe un ensemble d'actions concernant la formation pour et par les entreprises, notamment pour le développement des compétences numériques, l'accompagnement de l'évolution et du développement des filières, ou le développement des campus des métiers et des qualifications.

Jean-Yves Lambert, Président de la société Elbi, apporte un témoignage sur l'accueil d'apprentis et stagiaires de l'enseignement professionnel en entreprise. Michel Gordin Professeur enseignant, directeur exécutif du CFA de l'Essec Business School, retrace son expérience de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Tous deux partagent également leur perception de la réforme en cours.

Source(s) :

Apprentissage et formation professionnelle : une réforme majeure pour accélérer .- in : DGE et vous (La), n° 40, 16/04/2018, 5p. - En ligne sur le site de la DGE