L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et le Conservatoire nationale des arts et métiers (Cnam) ont renouvelé leur partenariat, qui vise à "promouvoir les formations artisanales au sein de l'enseignement supérieur en proposant des parcours de formation valorisant la poursuite des études".
Le partenariat repose sur plusieurs principes : la reconnaissance de la dimension managériale des artisans, via le Titre entrepreneur de petite entreprise (TEPE) proposé par les URMA (universités régionales des métiers de l'artisanat), la mise en avant de la licence professionnelle des métiers de l'entrepreneuriat "Parcours manager et développer une entreprise artisanale", et la reconnaissance universitaire par le Cnam de compétences professionnelles acquises au sein des parcours de formation proposés par les Urma.
Cet engagement répond aux attentes des professionnels qui ont des projets de reconversion dans l'artisanat mais recherchent des parcours de formation allant jusqu'au niveau supérieur.
Promouvoir les formations artisanales au sein de l'enseignement supérieur : le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat et le Conservatoire national des arts et métiers s'engagent / APCMA .- in : site APCMA, 09/01/2019, 1p. - En ligne sur le site de l'APCMA