Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre : projet transfrontalier Forma NAEN

mardi 31 mai 2022
Le projet européen pour l'emploi et la certification transfrontaliers Forma NAEN, lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre pour la période 2020-2022, est porté par un partenariat composé de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Chambre de métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques, le département de l'éducation du gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la CMA Nouvelle-Aquitaine. D'autres organismes participent au projet tel que l'ANFA.

L'objectif du projet est de "favoriser, à terme, la mobilité et l'insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l'Eurorégion, en développant une offre qualifiée, ciblée et mieux adaptée aux réalités transfrontalières."

Le 13 mai, les acteurs du projet se sont réunis afin de présenter le bilan des actions engagées ainsi que les solutions capitalisées pour construire une mobilité certifiante durable.
Elle concernent :
  • "l'apprentissage de la langue « voisine »"
  • "l'accompagnement administratif et fiscal des travailleurs"
  • "les échanges de travailleurs, étudiants, professeurs et chercheurs"
  • "la valorisation de l'espace transfrontalier".

Source(s) :

Forma NAEN, un programme européen pour l’emploi et la certification transfrontaliers .- in : CMA Nouvelle-Aquitaine, 13/05/2022, 2p. - En ligne sur le site de la CMA Nouvelle-Aquitaine