mardi 23 juin 2020
A la demande de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Normandie, l'Observatoire VAE du Carif-Oref de Normandie a réalisé une étude auprès des chefs d'entreprises, conjoints collaborateurs et salariés, pour aider à la mise en place d'actions de VAE collective au sein des entreprises artisanales normandes.

L'étude, soutenue par la Direccte, permet d'"identifier le niveau de connaissance de la VAE [Validation des acquis de l'expérience] du public cible, les modalités de recours, le repérage des freins et les leviers potentiels". Elle révèle notamment que les chefs d'entreprise et les conjointes collaboratrices interrogées n'ont qu'une connaissance partielle du dispositif de la VAE et l'utilisent peu au sein des entreprises.

4 recommandations sont émises pour mieux "connaître et utiliser la VAE comme un véritable outil de résolution de la problématique emploi compétence, de gestion des ressources humaines et de développement des compétences" :
  • "Mieux informer et communiquer sur la VAE
  • Faire de la VAE un outil de gestion des ressources humaines pour les chefs d'entreprise
  • Mettre en lumière les diplômes et certifications spécifiques aux métiers transversaux de l'artisanat
  • Nommer un chef de projet VAE au sein de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat."

Source(s) :

Etude préalable à la mise en place d’une action de VAE collective dans les entreprises artisanales normandes / Dehays Elise, Carif-Oref de Normandie .- in : Carif-Oref de Normandie, 01/04/2020, 40p. - En ligne sur le site du Carif-Oref de Normandie