Ile-de-France : expérimentations AFEST

vendredi 15 avril 2022
Dans la continuité des actions menées dans le cadre de l'expérimentation nationale sur l'AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) entre 2015 et 2017, l'OPCO EP, les branches professionnelles de l'alimentation en détail et des cabinets dentaires ont expérimenté l'AFEST dans des entreprises des secteurs précités, avec l'appui de l'ARACT Ile-de-France. Ceux-ci, en raison de leurs effectifs réduits, ont en effet moins recours à la formation de leurs salariés, leur départ en formation entrainant des difficultés organisationnelles.
L'expérimentation dans les TPE des branches de l'alimentation en détail a pour objectif de concevoir une démarche et des parcours et plus particulièrement de "définir les modalités pratiques de la mise en oeuvre des AFEST pour le développement des compétences" en hygiène et sécurité alimentaire.

Une monographie rend compte du travail d'expérimentation mené pour voir comment l'AFEST peut constituer une modalité de formation adaptée pour la montée en compétences des TPE franciliennes.

4 autres OPCO ont mené le même type d'expérimentation : AKTO, OCAPIAT, OPCOMMERCE et OPCO Santé.

Source(s) :

Expérimentation de l'AFEST : retour d'expérience .- in : site DRIEETS Ile-de-France, 16/03/2022, 2p. - En ligne sur le site de la DRIEETS Ile-de-France

Retour d'expérimentation AFEST en IDF 2020-2021. Monographie / OPCO EP, Aract Ile-de-France, DRIEETS Ile-de-France .- in : site DRIEETS Ile-de-France, 01/03/2022, 21p. - En ligne sur le site de la DRIEETS Ile-de-France