mardi 09 août 2022
Le grand carénage de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, comprend des opérations préparatoires et postérieures aux visites décennales des réacteurs, prévues entre 2024 et 2027, l'ensemble du programme s'étalant sur plus de 10 ans.
La Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ardèche participe à l'instance décisionnelle de concertation et de coordination, qui organise les actions et la mise en oeuvre du programme depuis 2019. Dans ce cadre, plusieurs actions ont déjà été lancées dans le domaine de l'emploi et de la formation, d'autres sont envisagées dans le domaine des transports et de l'hébergement.
Un plateau technique a été créé (ouverture prévue à l'automne 2022) pour répondre aux besoins de formation sur des métiers indispensables au grand carénage, parfois en tension (sans concurrencer l'offre de formation existante), dans une optique de "soutien aux projets d'ingénierie de formations professionnelles permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences dans les filières nucléaire, industrielle et artisanale". Parmi les métiers concernés, figurent notamment le soudage et l'usinage.

Source(s) :

"Grand carénage" de la centrale nucléaire de Cruas-Maysse. Un projet majeur pour le territoire .- in : Artisanat de l'Ardèche, n° 366, 01/06/2022, 1p. - En ligne sur le site de la CMA de l'Ardèche (p.5)