Une étude menée par l'Unédic en collaboration avec le cabinet Elabe [*], sur les transitions numérique et écologique des entreprises, révèle que 38 % des dirigeants de TPE estiment que la transition écologique a un impact important sur leur entreprise. 32 % la considèrent comme une opportunité, 17 % comme un risque. Près de 6 dirigeants sur 10 pensent que leur entreprise est prête à faire face, même si seuls 18 % se sentent tout à fait prêts. En effet, pour 70 % d'entre eux, leurs salariés ne disposent pas totalement des compétences et connaissances adaptées à leurs besoins et opportunités en lien avec la transition écologique. L'étude définit 4 profils d'entreprise face à cette transition, les TPE étant en majorité considérées comme faiblement/pas impactées, avec 32 % d'entre elles étant prêtes et 27 % pas prêtes.
En ce qui concerne la transition numérique, 78 % des dirigeants de TPE estiment qu'elle a un impact faible ou nul sur leur entreprise. 31 % la perçoivent plutôt comme une opportunité et 56 % se disent prêts à y faire face (mais seulement 15 % ont un bon niveau de préparation). Pour les 3/4 des dirigeants de TPE, leurs salariés ne disposent pas totalement des compétences et connaissances adaptées à leurs besoins et opportunités en lien avec la transition numérique. L'étude définit 4 profils d'entreprise face à cette transition, les TPE étant surtout considérées comme faiblement/pas impactées, avec 39 % d'entre elles pas prêtes et 38 % prêtes.
Les enjeux prioritaires identifiés par les dirigeants de TPE concernent avant tout le maintien ou l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise (71 %) et l'adaptation et le développement des compétences des salariés (41 %). Pour adapter leur entreprise aux transitions numérique et écologique, ils sont conscients de la nécessité de développer l'employabilité de leurs salariés, même si 38 % n'ont mis en place aucune action liée au développement des compétences. 28 % pensent que proposer des dispositifs de développement des compétences et connaissances sur la transition écologique contribuerait à fidéliser les salariés et inciterait des candidats à postuler. En ce qui concerne le développement des compétences relatives à la transition numérique, cette part est un peu plus faible.
[*] à partir d'une enquête réalisée auprès de 402 dirigeants d'entreprise d'au moins 1 salarié (dont 82 % de TPE), du 20 novembre au 18 décembre 2023
Etude "Le travail en transitions". Climat, numérique, IA : les employeurs à l'heure des transitions / Unédic, Elabe .- in : Unédic, 21/03/2024, 30p. - En ligne sur le site de l'Unédic