Rapport d'activité 2017 des conseils de la formation

mardi 17 juillet 2018
Le bilan d'activité des conseils de la formation, institués auprès des chambres régionales de métiers et de l'artisanat et des chambres de métiers et de l'artisanat de région, présente pour chaque région l'utilisation par les conseils de la formation de la contribution des chefs d'entreprise artisanale à la formation professionnelle continue.

Il présente le budget des conseils de la formation, dresse une typologie des entreprises et des stagiaires bénéficiant du financement des conseils de la formation et une typologie des actions de formation financées par les conseils. Il publie également la répartition des financements de formations par les conseils de la formation selon les organismes de formation. Il propose deux focus : l'un porte sur les formations ayant fait l'objet de financement des conseils de la formation (formations diplômantes, formations spécifiquement dédiées aux créateurs et repreneurs installés depuis moins de 3 ans, SPI) ; l'autre porte sur les stagiaires bénéficiaires du financement des conseils (micro-entrepreneurs, créateurs et repreneurs d'entreprises installés depuis moins de 3 ans, conjoints, collaborateurs ou associés, élus des CMA).

Pour 2017, le montant total des contributions versées aux conseils de la formation s'élève à environ 43 M (+ 1,65 % par rapport à 2016). 69 570 formations ont été financées ; 41 000 stagiaires et 37 250 entreprises ont bénéficié d'un ou plusieurs financements par les conseils de la formation (dont 3,05 % des entreprises artisanales.)