Premiers résultats du volet Entreprises du dispositif Defis

mardi 05 avril 2016
Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé par le Céreq et piloté conjointement par le Céreq et le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), "met en relation les actions de formation suivies par les salariés et les parcours professionnels".

Les premiers résultats du volet "entreprises" confirment que plus l'entreprise est grande, plus elle a recours à la formation. Le principal objectif des formations financées pour l'ensemble des entreprises formatrices est de répondre aux exigences réglementaires. Les petites entreprises sont les plus concernées par cet objectif (34 % des entreprises de 10 à 19 salariés contre 15 % des entreprises de 2000 salariés et plus). On remarque, dans ce cadre, que les petites entreprises développent moins de dispositifs et d'outils dédiés à la formation. Le principal objectif poursuivi par les entreprises de 500 salariés et plus est d'accompagner les changements. Les entreprises formatrices font appel à divers organismes pour mettre en place leur politique de formation. Les organismes de formation ou les OPCA sont les plus sollicités. Les OPCA offrent de nombreux services aux entreprises ; le soutien financier est leur principale attente.

Source(s) :

Le dispositif d'enquêtes Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / CEREQ, Dubois Jean-Marie, Marion-Vernoux Isabelle, Noack Edmond .- in : Bref du Céreq, n° 344, 01/03/2016, 4p. - En ligne sur le site du Céreq